S'abonner
Distribution

Parts Advisor à l’assaut du marché français

Publié le 29 mars 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Place de marché liant garagistes, distributeurs et fournisseurs, Parts Advisor se déploie aujourd’hui en France et en Espagne, après une phase pilote en Italie. Soutenue par l’Alliance Renault-Nissan, la start-up veut se positionner sur l'ensemble de la chaîne de valeur du marché de la rechange.
Julien Dubois, directeur général de Parts Advisor Europe.
Julien Dubois, directeur général de Parts Advisor Europe.

Redynamiser et digitaliser le monde de l’aftermarket : c’est la mission que s’est fixé Parts Advisor, nouveau venu sur le marché de la rechange. Née en 2016, la start-up a conçu une place de marché mettant en relation réparateurs et grossistes.

Le principe est simple : via une application dédiée, les garages peuvent émettre une demande de pièces qui sera relayée auprès des différents fournisseurs présents sur la plateforme. Atout pour les ateliers : grâce à un outil unique, ils peuvent solliciter rapidement et à tout moment de la journée plusieurs distributeurs, issus de réseaux variés, et se concentrer sur leur cœur de métier.

Autre avantage pour les garages : la plateforme est gratuite. En effet, Parts Advisor se rémunère grâce à une commission prélevée sur la vente (taux variable en fonction du montant de la commande).

Un apporteur d’affaires pour les distributeurs

"Avec 5 à 6 000 espaces de stockage de pièces répartis sur le territoire, nous croyons aux bénéfices de la supply chaîne collaborative. Nul besoin d’acheminer une pièce sur plusieurs centaines de kilomètres alors qu’elle est peut-être disponible à seulement quelques minutes", explique Julien Dubois, directeur général Europe de Parts Advisor.

Pour gagner en efficacité, la solution Parts Advisor intègre d’ailleurs différentes technologies, à l’instar de la reconnaissance optique de la plaque d’immatriculation par photo. La marketplace propose aussi une fonction dictaphone pour compléter sa demande sans avoir à utiliser un clavier.

Côté distributeurs, la solution Parts Advisor se présente comme un apporteur d’affaires puisque ces derniers pourront facilement répondre aux multiples demandes de devis via la plateforme. Mieux : l’outil est également capable de référencer les fournisseurs des grossistes. Ceux-ci peuvent ainsi visualiser directement leur stock pour vérifier la disponibilité des pièces et passer leurs commandes d’approvisionnement simultanément.

Déjà 4 000 ateliers partenaires en Italie

Après avoir commencé son déploiement en Italie, avec le recrutement de 4 000 garagistes, Parts Advisor s’attaque désormais aux marchés espagnol et français. Pour accélérer son expansion, la start-up peut s’appuyer sur un actionnaire important, à savoir l’Alliance Renault - Nissan. "Nous pouvons ainsi nous adosser à un groupe dont les moyens nous permettent d’investir pour créer de la valeur", conclut Julien Dubois.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle