Parts Holding Europe adapte son activité à la crise
Dans les rangs de PHE, l’heure n’est pas à la fermeture. Alors que bon nombre de professionnels de la filière ont baissé le rideau ces derniers jours, la maison-mère d’Autodistribution, de Doyen Auto ou encore d’Oscaro s’est fixée pour ambition de poursuivre ses activités. Tout en préservant la santé de ses équipes, le groupe a donc maintenu ses services dans l’ensemble du territoire. Un "choix difficile" admet Stéphane Antiglio, président de PHE, qui s’est donné comme priorité la continuité de la vie économique du pays.
"Depuis samedi dernier, notre combat est de préserver la mobilité de toutes ces entreprises essentielles à la vie économique du pays. Il ne s’agit pas uniquement des personnels de santé et des services d’urgence. Je parle de toutes ces activités et ces corps de métiers indispensables au bon fonctionnement du pays : distribution alimentaire, ordures ménagères, etc. Tous ces « invisibles » pourtant essentiels à la continuité de la vie du pays", détaille Stéphane Antiglio.
Une activité en fort recul
Ce dernier précise que cette décision a été d’autant plus difficile à prendre que le groupement doit faire face à un fort ralentissement de ses ventes depuis une semaine. En France, après un premier repli de 25 % le 17 mars dernier, l’activité VL a perdu 65 % jeudi 19 mars. "Il est aujourd’hui plus coûteux d’ouvrir nos entreprises plutôt que de les arrêter. […] Cette décision n’a donc aucun objectif économique, nous pensons à la survie du pays. Nous ferons les comptes après…", confie le président de PHE.
Dans ce contexte, les équipes du groupe PHE sont donc pleinement mobilisées. Toutes les plateformes logistiques (ACR, Logisteo, etc.) sont toujours opérationnelles et les niveaux de stocks restent sains. "Lorsque la crise a éclaté en Chine, nous avons pris la décision de surstocker pour anticiper les éventuelles difficultés des équipementiers. L’ensemble de nos plateformes disposent donc de niveaux de stock particulièrement élevés", indique Jeremy de Brabant, directeur général BtoB de PHE.
Même mobilisation dans les réseaux de distribution avec des magasins qui ont gardé leurs portes ouvertes. Du moins, quand l’activité le justifiait. "La situation est très variable d’une région à l’autre. Dans l’Est, c’est très tendu notamment, confirme Frédéric Gaillard, directeur général des activités de distribution VL d’Autodistribution. Nous avons identifié les sites vers lesquels nous pouvions transférer l’activité quand c’était possible." Le groupement reconnaît d’ailleurs qu’il a dû ajuster ses effectifs et recourir au chômage partiel quand il n’avait pas d’autres solutions.
Préparer l’après Covid-19
Dans les réseaux de réparation VL, la situation est un peu plus contrastée. Bon nombre de réparateurs ont préféré mettre entre parenthèses leur atelier pour préserver leurs effectifs ou faute d’activité. Dans le réseau AD Expert, 40 % des sites restent pour le moment ouverts au public. "Beaucoup sont tiraillés entre la volonté d’être solidaires et leur souhait de garantir la sécurité de leurs équipes. Mais aucun atelier n’a complètement arrêté son activité. Ils sont plutôt en veille", note Laurent Desrouffet, directeur général des réseaux et des activités VL.
Enfin, du côté d’Autodistribution PL, la situation est plus encourageante. L’activité n’a reculé "que" de 50 % depuis le début de la crise tandis que plus de 70 % des réparateurs et distributeurs maintiennent leurs services. "Nous avons aussi anticipé cette situation grâce à l’engagement de nos équipes. C’était indispensable pour rassurer nos grands comptes nationaux qui souhaitaient poursuivre leur activité", souligne Guillaume Faurès, directeur général des activités poids lourds d'Autodistribution.
Si PHE entend tout mettre en œuvre pour préserver la mobilité de ses nombreux clients, c’est aussi pour préparer la sortie de crise. "De nombreuses opérations de maintenance sont reportées et il faut anticiper cette reprise qui arrivera tôt ou tard", conclut Stéphane Antiglio.