PHE : chiffre d’affaires en retrait au premier semestre 2020
Après un début d’année marqué par une "bonne dynamique des ventes" et une "solide croissance organique", PHE a connu un deuxième trimestre 2020 plus compliqué. Impacté par l’épidémie de Covid-19 dans l’ensemble de ses marchés (France, Benelux, Italie, Espagne), la maison mère du groupe Autodistribution a enregistré un chiffre d’affaires de 822,7 millions d’euros au premier semestre (contre 899,1 millions en 2019). Même tendance pour le niveau d’Ebitda ajusté qui atteint pour sa part 58,7 millions alors qu’il s’était élevé à 69,7 millions l’an dernier.
Malgré ce bilan négatif, PHE se montre confiant, indiquant que le marché de l’après-vente a "démontré sa résilience avec une reprise rapide après une forte contraction due à l’immobilisation du parc automobile". Une dynamique dont a profité le groupe qui a enregistré une forte reprise de ses activités pendant l’été.
"Enfin, PHE a consolidé ses fondamentaux financiers avec une opération de refinancement de sa dette menée à la fin du premier semestre. Ce projet a généré un intérêt très marqué de la part des investisseurs ; le groupe peut poursuivre ses ambitions de croissance organique et de développement en Europe occidentale", conclut le groupe dans un communiqué.
Rappelons que l'an passé le chiffre d'affaires de la holding du groupe Autodistribution avait atteint 1,44 milliard d’euros en 2018 (+15 %).