Pièces Auto, AutoRepar et Lysibox : les nouvelles ambitions du groupe Ferron
Les bruits de couloir n’étaient pas fondés. Alors que des rumeurs insistantes faisaient état du rachat du groupe Ferron par LKQ France, Vincent Ferron, codirigeant du groupe éponyme aux côtés de son frère Hervé, est sorti de son habituelle réserve pour rétablir quelques vérités. Si le distributeur s'est bien séparé de son usine de fabrication de verrins en Turquie, en juillet 2023, il n'a en revanche pas cédé l'ensemble de ses activités.
"Nous avons voulu couper court à ces rumeurs et raconter la vraie histoire, confirme-t-il. On a tout entendu ces derniers mois et même annoncé des ventes à des montants farfelus. Il était temps de prendre la parole pour rassurer l’ensemble de nos salariés."
Retour chez AAG
Le dirigeant reconnaît toutefois que des négociations avaient bien été engagées avec LKQ France en vue d’une possible adhésion – et non pas une "cession" insiste Vincent Ferron – mais ces tractations n’ont pas abouti. Plus étonnant : le groupe familial a, en revanche, réussi à trouver un terrain d’entente avec… Alliance Automotive Group.
Quelques semaines après avoir officialisé sa sortie du groupement dirigé par Thomas Tabiasco, l’ancien distributeur Précisium vient, en effet, d'annoncer son retour chez AAG où il arborera les couleurs du réseau Pièces Auto (pourtant réservé aux distributeurs de "petite" taille chez AAG). Interrogé sur les raisons de cette volte-face, Vincent Ferron répond que ce nouveau partenariat avec Alliance Automotive permettra au groupe de bénéficier de la force de la centrale tout en renforçant son indépendance.
"Nous serons davantage libres de notre stratégie commerciale alors que chez Précisium notre marge de manœuvre était plus étroite."
AutoRepar, le nouveau réseau du groupe Ferron
En rejoignant Pièces Auto, le distributeur s’affranchit notamment de l’animation du réseau Précisium Garages. Ce qui va lui laisser les coudées franches pour développer deux nouvelles enseignes de MRA : AutoRepar et AutoRepar Expert. Ces deux concepts de garages, entièrement développés en interne, veulent apporter plus de simplicité et de lisibilité aux réparateurs.
"Au fil du temps, les concepts se sont étoffés avec de plus en plus de prestations, accessibles en option. Les cotisations sont devenues plus importantes également. Nous avons pris le parti d’adopter un concept plus raisonnable", explique Vincent Ferron.
N’exigeant aucun droit d’entrée, le réseau AutoRepar impose une cotisation de 49 euros HT par mois. Pour la déclinaison Expert, il faudra s’acquitter d’une mensualité de 129 euros HT.
Ferron lance son catalogue électronique : Lysibox
Mais au-delà de leur accessibilité, les deux concepts misent surtout sur un service unique : l’accès à Lysibox, le nouveau catalogue électronique "maison". Après plusieurs mois de travail, le groupe Ferron a, en effet, donné naissance à un catalogue pensé pour répondre aux besoins des ateliers.
"Les outils disponibles sur le marché n’étaient pas satisfaisants. C’est pourquoi, à l’inverse de ces solutions, nous sommes partis des demandes des réparateurs et non pas des données techniques pour construire notre propre catalogue électronique", indique Vincent Ferron.
En cours de finalisation, cette boîte à outils digitale permettra aux réparateurs d’identifier et de commander facilement leurs pièces de rechange grâce à plusieurs fonctionnalités. Ils auront également accès aux plans de maintenance et aux instructions de réparation. "Lysibox représente un important investissement pour le groupe, mais ce sera le meilleur catalogue du marché", soutient le dirigeant du groupe Ferron.
Pièces & Pneus vise les 100 implantations
Parmi ses autres ambitions, le distributeur basé à Vitré (35) veut aussi relancer le développement de sa filiale Pièces & Pneus. Le groupe avait notamment mis entre parenthèses l’expansion de son réseau de magasins, qui compte aujourd’hui 32 implantations dont la moitié en franchise.
Pour séduire de nouveaux entrepreneurs, Pièces & Pneus exposera au salon Franchise Expo Paris, qui se déroulera du 16 au 18 mars 2024. "Aujourd’hui, nos points de vente sont principalement localisés dans le Grand Ouest. Nous voulons élargir ce réseau à de nouveaux territoires, en particulier le Nord et la région parisienne. L’objectif est d’atteindre rapidement 50 sites avant, je l’espère, d’atteindre le cap des 100 adresses", précise Vincent Ferron.
Ce dernier précise d’ailleurs que le réseau de magasins Pièces & Pneus sera mis à profit pour déployer le réseau AutoRepar. "Environ 30 % des ventes du site sont réalisées auprès de professionnels ou semi-professionnels. Ce sont des réparateurs susceptibles d’être intéressés par notre concept", estime le dirigeant.
Un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros en 2023
Parallèlement à ces différents projets, Ferron entend aussi poursuivre le développement de son maillage de points de vente. Le groupe compte aujourd’hui huit sites, dont le magasin Rabjeau Pièces Auto d’Ancenis (44), racheté l’an dernier. En 2024, le distributeur garde le rythme puisqu’il vient d’inaugurer une nouvelle agence à Sablé-sur-Sarthe (72).
A lire aussi : Vincent Ferron : "Reconsidérer le travail du garagiste à sa juste valeur"
Précisons que le groupe Ferron a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 95 millions d’euros, toutes activités confondues. Il faut ajouter à ce résultat le chiffre d’affaires de Carlyss (20 millions d'euros), spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion.