Pièces automobiles en ligne : Autodoc domine l’Europe
Speed4Trade a publié la nouvelle édition de son étude annuelle sur la vente en ligne de pièces automobiles, intitulée AA-Stars. Ce rapport couvre un total de 22 pays européens et dévoile le top 10 des sites e-commerce BtoC dans chacun d’entre eux parmi plus de 2 300 plateformes identifiées. Ces 220 acteurs représentent un volume d’affaires (GMV) global de 2,3 milliards d'euros.
Point intéressant, l’étude a mis au point un indicateur intitulé "GMV par voiture immatriculée" afin d’identifier la maturité du marché de la pièce automobile en ligne dans chaque pays. La moyenne de cet indicateur se situe actuellement à 8,04 euros GMV par véhicule immatriculé. En France, ce baromètre atteint 10,98 euros. Le Danemark, la Hongrie et le Royaume-Uni figurent en tête de ce classement avec respectivement 15,78 euros, 15,67 euros et 14,95 euros.
Autodoc reste le n°1 en Europe et en France
Autre enseignement de l’étude de Speed4Trade, les dix leaders de ce marché représentent, à eux seuls, près de 40 % du chiffre d'affaires des 220 pure players recensés en Europe. Dans ce top 10, Autodoc confirme son leadership sur le Vieux Continent.
Avec 48 sites dans le top 100 européen, l'opérateur allemand est en tête du classement en termes de chiffre d'affaires (796 millions d’euros). Il devance le britannique Halfords (204 millions d’euros) et le français Mobivia (187 millions d’euros). Rien que dans le top 10 européen, Autodoc est représenté par cinq sites et se distingue par une part de marché de 35,5 %.
A lire aussi : Autodoc enregistre de nouveaux records en 2023
Dans l’Hexagone, le groupe germanique s’offre également la première place du marché grâce à ses différentes plateformes (auto-doc.fr, piecesauto24.com, piecesauto.fr, piecesdiscount24.fr et motordoctor.fr). Oscaro monte à la deuxième marche du podium tandis que Norauto.fr prend la troisième place, devant Mister Auto…