S'abonner
Distribution

Pièces de rechange: tout augmente

Publié le 17 décembre 2015
Par Romain Baly
2 min de lecture
Entrevue dès le départ, la hausse du prix moyen des pièces de rechange se confirme en fin d'année, tout les tarifs de la main-d'œuvre et des ingrédients de peinture.
Entrevue dès le départ, la hausse du prix moyen des pièces de rechange se confirme en fin d'année, tout les tarifs de la main-d'œuvre et des ingrédients de peinture.

Comme à l’issue de chaque trimestre, l’organisme technique des assureurs, Sécurité et Réparation Automobiles (SRA), vient de livrer ses dernières observations quant aux coûts des réparations.

De l'ordre de 1,8% au premier semestre, la hausse du prix des pièces de rechange s'est accentuée dans le second et bouclera finalement l'exercice 2015 à + 1,9% selon les projections de l'organisme. Un tendance haussière déjà entrevue en 2014, mais qui s'était limitée à 1,5%.

A ce sujet, SRA note que "cette augmentation est nettement supérieure à celle de l'indice des prix à la consommation, qui reste très faible" pour ne pas dire nulle, se chiffrant à + 0,1%.*

Une augmentation d’autant plus préjudiciable que ces pièces "représentent la charge la plus lourde dans le coût total de la réparation automobile", pesant en moyenne 48,2% de la facture.

Dans le détail, seuls cinq constructeurs – Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Mini et Volvo - ont réussi à infléchir cette tendance sur douze mois, alors que deux d'entre eux figurent parmi les mauvais élèves. "A l'exception de Volvo, Mini et du Groupe Fiat qui ont baissé les prix et Mazda qui les a stabilisés, tous les autres constructeurs ont pratiqué des augmentations de prix, particulièrement importantes chez Kia et Nissan."

Du côté des taux horaires de main-d'œuvre, là aussi la progression se poursuit avec une hausse sur l'ensemble de l'année, évaluée à 2,7%, toutefois moins importante que celle enregistrée en 2014 (+ 3,2%) alors que ce poste de dépense représente désormais 41% de la facture totale. Constat similaire pour les ingrédients de peinture – 11% du coût total de la réparation - qui terminent l'année en hausse de 3,4% contre 3,7% l'an dernier, tandis que SRA précise que "c'est en méditerranée que les prix sont les plus élevés" et que "c'est dans l'est que l'augmentation est la plus forte (+ 4,9%)".

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle