Pièces de rechange : un marché qui s’essouffle ?

Le marché de la pièce avance en terrain connu : lentement, mais sûrement. D’après le baromètre Feda d’octobre 2025, l’activité des distributeurs progresse une nouvelle fois de 1 %. Ce léger regain s’inscrit dans la continuité de septembre, même si le rythme reste contenu. Sur dix mois, la croissance reste faible et atteint globalement +0,6 %.
Les activités VL et PL sont d’ailleurs logées à la même enseigne. Le premier segment s’établit à +1 % en octobre, porté par les prestations ateliers (+10,5 %) et peinture/carrosserie sans surprise (+1,5 %). Le PL évolue au même rythme, avec une hausse homogène des différentes familles, dont un bond notable de l’équipement et de l’outillage (+11 %). En cumul sur dix mois, le VL progresse de 0,5 % tandis que le PL avance de 0,9 %.
Des prévisions peu optimistes
L’autre indicateur clé, celui du commerce de gros publié par la CGF, confirme la décélération des ventes de pièces de rechange après un printemps porteur. Ce baromètre souligne un ralentissement général de la consommation et des investissements, sur fond d’incertitude économique et politique.
Dans ce climat, les professionnels interrogés se montrent plus prudents : les anticipations d’activité deviennent moins favorables. En effet, la part des distributeurs qui attendent une hausse recule à 20 %, tandis que 16 % anticipent une baisse.
Sur le même sujet
