S'abonner
Distribution

Pièces de rechange : un rebond en mars 2025 qui gomme la baisse de février

Publié le 6 mai 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
L’activité des distributeurs de pièces de rechange a progressé de 2 % en mars 2025. Une embellie qui permet de stabiliser la tendance du premier trimestre à un niveau équivalent à celui de la croissance économique nationale.
pièces auto rechange barometre feda
Le rebond enregistré en mars par les distributeurs de pièces de rechange permet de lisser les effets du début d’année : sur les trois premiers mois de 2025, la croissance cumulée atteint 0,1 %. ©Autodistribution

Alors que la distribution de pièces détachées avait connu un passage à vide en février, le mois de mars marque un retournement conjoncturel favorable. Selon le dernier bilan mensuel de la Feda, l’activité enregistre une hausse de 2 %, contrastant avec le recul de 2,9 % observé un mois plus tôt.

Cette reprise s’est opérée malgré un recul de la consommation des ménages (-1,5 % selon l’indice mensuel). Surtout, la progression est partagée de manière homogène : les distributeurs VL et PL affichent tous deux une croissance de 2 %, mettant ainsi un terme provisoire au découplage observé entre les deux segments depuis plusieurs mois.

Des indicateurs en amélioration

Du côté des véhicules légers, les quatre grandes familles de produits et services affichent des résultats stables ou positifs. La mécanique affiche une augmentation de 3 %, les prestations en atelier et les équipements-outillages progressent de 4 %, tandis que le segment peinture-carrosserie, en repli depuis plusieurs mois, stoppe sa baisse en se maintenant à l’équilibre. Cette stabilisation suggère un possible retournement de tendance à surveiller dans les prochains mois.

L’activité PL confirme également sa solidité. Les prestations en atelier affichent une croissance de 4 %, soit la meilleure performance du segment. La distribution de pièces bondit de 3 % et les équipements et outillages gagnent 1 %.

Une normalisation de l’activité sur le trimestre

Si le mois de mars redonne un peu d’air aux professionnels de la distribution, le premier trimestre reste marqué par une croissance atone. L’activité globale se stabilise à +0,1 %, un niveau identique à celui de la croissance économique nationale. Selon la Feda, cette évolution confirme une forme de normalisation après les turbulences de 2023 et un début d’année 2024 contrasté.

"La robustesse de l’activité des prestations en atelier est un facteur de résilience positif pour la distribution automobile", souligne la fédération, qui voit dans cette activité un levier d’équilibre pour les mois à venir.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle