Pièces : les distributeurs en perte de vitesse en février 2025

L’activité des distributeurs de pièces de rechange a reculé de 2,9 % en février 2025, selon le baromètre Feda-Xerfi. Cette baisse intervient après une hausse de 1,4 % en janvier, laissant entrevoir une conjoncture plus fragile que prévu.
Si cette diminution doit être nuancée en raison d'un calendrier défavorable (février 2025 comptait un jour ouvrable de moins que l’année précédente), plusieurs acteurs du marché nous ont confirmé observer un tassement de leur activité depuis fin janvier.
Sur les deux premiers mois de l’année, le marché affiche un repli global de 0,7 %. Une performance moins dynamique que celle de la consommation des ménages, qui, selon les indicateurs nationaux, a progressé de 0,1 % sur la même période.
Le segment VL plombé par les équipements
Dans le détail, le marché des véhicules légers (VL) pèse sur cette tendance négative. L’ensemble du segment accuse une baisse de 3 %, impacté principalement par les équipements et outillages, dont les ventes ont perdu 4,5 %.
Le domaine de la peinture-carrosserie est encore plus affecté, avec une diminution marquée de 6 %. Seul point encourageant : les prestations en atelier demeurent positives, progressant de 1,5 %, signe d’une activité de réparation toujours dynamique et essentielle aux automobilistes.
La distribution de pièces du poids lourd (PL) affiche également un recul marqué, même si légèrement moindre que celui des VL, avec une baisse globale de 2,5 %. Ici aussi, les ventes d’équipements et outillages souffrent (-3,5 %), ainsi que la distribution directe aux clients finaux, en recul de 4,5 %. Seules les prestations en atelier affichent une timide hausse de 0,5 %.
Malgré ces chiffres peu favorables, la Feda demeure prudente. La fédération attend le baromètre de mars, qui devrait permettre d’obtenir une vision plus nette de la tendance trimestrielle.