S'abonner
E-commerce

PiècesEtPneus se diversifie avec la pièce de réemploi et la peinture

Publié le 22 mars 2019
Par Romain Baly
2 min de lecture
Portée par son concept web-to-store et son réseau de franchise, l'enseigne du groupe Ferron vise les 50 points de vente d'ici à fin 2020. En parallèle, son offre va s'étoffer avec l'arrivée de produits de peinture et de pièces de réemploi.
Stéphane Boisramé, directeur du développement commercial de PiècesEtPneus, Jacques Fouchet, président de l'enseigne, et Vincent Ferron, PDG du groupe éponyme.

 

PiècesEtPneus fête cette année ses dix ans d'existence. Un moment important pour cette filiale du groupe Ferron, l'un des plus gros distributeurs Précisium de l'Hexagone avec un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros (400 salariés). En une décennie, la société présidée par Jacques Fouchet a progressivement évolué d'un concept de site e-commerce à celui-ci d'une enseigne web-to-store, avec la création d'un réseau de points de vente. "Nous sommes les seuls à pouvoir associer le commerce traditionnel et l'e-commerce" dans le domaine de la pièce, se félicite Vincent Ferron, PDG du distributeur breton.

Lancement d'une offre en PRE

A fin 2018, PiècesEtPneus présentait un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros (90 % en pièces et 10 % en pneus), dont 40 % générés par ses 17 points de vente. Implantés en entrée de ville, dans des zones de chalandise d'environ 30 000 habitants, sur des surfaces de 50 à 60 m², ces derniers répondent pleinement à l'objectif de proximité espéré par le groupe. L'ouverture du concept à la franchise en 2016 contribue à la santé du réseau. Sur les 17 sites, 6 ont vu le jour par ce biais alors que l'enrichissement perpétuelle de l'offre booste aussi la croissance.

Début 2019, la pièce de carrosserie a été ajoutée au catalogue, grâce à l'appui de Saint-Amand-Service, alors que la peinture et la PRE y feront prochainement leur apparition. Sur ce dernier point, le groupe Ferron a récemment finalisé le rachat d'un gros centre de VHU, implanté près de Laval (Mayenne), traitant 1 500 à 2 000 véhicules par an. Rappelons que l'opérateur a également accès, via le réseau Précisium, à l'offre de pièces de réemploi Back2Car proposée par Alliance Automotive.

Quid d'une arrivée à Paris ?

Sur le plan marketing, l'enseigne renforce cette année son engagement en championnat de France de rallye cross. A partir du 14 avril et tout au long de la saison (9 épreuves), le pilote David Meslier et sa Citroën DS3 arboreront les couleurs de PiècesEtPneus. "C'est un engagement qui nous tient à cœur, note Vincent Ferron. C'est une manière d'améliorer notre notoriété auprès d'un public de connaisseurs, de passionnés, mais aussi de promouvoir notre franchise". Lors de chaque épreuve, ses équipes seront présentes pour rencontrer de potentiels futurs adhérents. De même, l'entreprise envisage de participer à l'édition 2020 de Franchise Expo Paris.

Grâce à tous ces leviers, PiècesEtPneus espère compter d'ici fin 2020 une cinquantaine de magasins sur l'ensemble du territoire. Un objectif élevé alors que le cap des 25 devrait être atteint d'ici au 31 décembre. Restera à résoudre une problématique majeure. Celle d'une arrivée à Paris ou en région parisienne. Face au coût exorbitant des loyers, l'enseigne réfléchit à trouver la meilleure solution. Celle-ci pourrait peut-être prendre la forme de corners installés dans des stations-service ou des agences de location. La réflexion est en cours.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle