Pneu : les marques à petit prix séduisent de plus en plus
Premier bilan positif pour le marché français du pneumatique. Selon le dernier rapport du Syndicat du Pneu (SDP), le secteur a connu une dynamique positive au cours du premier semestre 2024, avec une progression notable des volumes de vente.
Malgré un contexte économique complexe, les enveloppes pour voitures de tourisme, SUV/4x4 et camionnettes (TC4) ont toutes vu leurs ventes augmenter. Mais les tendances de consommation et les ajustements de prix témoignent de changements importants dans le secteur.
Le succès des pneus SUV/4x4
Dans le détail, les manufacturiers ont mis sur le marché, entre janvier et juin 2024,15,4 millions de pneus TC4, soit une augmentation de 5 % par rapport à la même période en 2023. Même tendance observée pour le sell-out avec des 8,1 millions d’unités vendues aux consommateurs finaux (+4,6 %).
Cette progression se retrouve dans tous les segments, notamment les pneus SUV/4x4 qui enregistrent la plus forte croissance : +17,9 % en mises sur le marché et +12,8 % en ventes directes.
Les pneus pour voitures de tourisme, qui représentent 85 % des volumes, affichent un rebond plus modéré (+3,7 % en mises sur le marché et +3,9 % en ventes). La croissance est plus nette pour les montes destinées aux utilitaires (+6,9 % en sell-in et +4,1 % en sell-out).
Les marques budget gagnent du terrain
Après avoir atteint des niveaux record à la fin de 2022, les prix des pneus commencent à baisser, notamment pour les pneus 4x4/SUV. Leur tarif moyen a reculé de 3,6 % pour s’établir à 162 euros. Les pneus pour voitures de tourisme connaissent une stabilité des prix, avec un prix moyen de 104 euros (+0,7 % par rapport à 2023).
L'inflation a cependant marqué durablement le secteur, les pneus pour voitures de tourisme ayant connu une hausse de prix de 35 % depuis 2021. Bien que les prix baissent lentement, les consommateurs restent attentifs à ces évolutions.
A lire aussi : Le marché du pneumatique TC4 a reculé de 1,4 % en 2023
Ces derniers ont d’ailleurs modifié leurs habitudes d'achat, se tournant davantage vers des marques budget. Ces produits ont vu leur part de marché progresser de 13 % à 19 % depuis 2019. À l'inverse, les marques premium, pourtant leaders du secteur, ont vu leur part de marché chuter à 49 % au premier semestre 2024, contre 56 % avant la crise sanitaire. C’est la première fois que ce segment représente moins de 50 % du marché.
Il faut préciser que, si les produits budget n’ont pas échappé aux hausses de prix (prix moyen de 61 euros), ils restent nettement plus abordables que les enveloppes premium (129 euros).
L'essor du pneu 4 saisons se confirme
Autre tendance observée par le SDP : le segment des pneus 4 saisons continue de croître de manière significative. Ses volumes ont bondi de 22,3 % (2,38 millions d'unités) au premier semestre 2024. Ce type de pneu, qui bénéficie des effets de la loi Montagne, séduit de plus en plus d’automobilistes. L’essor du toutes saisons se fait toutefois au détriment des produits été et hiver, qui voient leurs ventes reculer de 3,8 % et de 4 %.
A lire aussi : Le pneumatique, nouvelle priorité d’Alliance Automotive
"Sous l’effet d’événements conjoncturels multiples, le marché du pneu fait l’objet d'importantes mutations. La loi Montagne a profondément modifié l’équilibre entre segments : solution polyvalente pour les utilisateurs comme pour les revendeurs, le pneu toutes saisons couvre aujourd'hui un tiers du marché et on peut penser qu’il peut potentiellement représenter la moitié des ventes de pneus TC4", conclut Dominique Stempfel, président du SDP.