Le pneumatique, nouvelle priorité d’Alliance Automotive
Alliance Automotive Group (AAG) met la gomme sur le pneumatique. Le groupe vient, en effet, d’annoncer un renforcement significatif de son offre d’enveloppes. Au total, 800 000 pneus TC4 (tourisme, camionnette 4x4/SUV) sont désormais mis à la disposition des clients du groupement.
AAG précise que son portefeuille compte toutes les plus grandes marques de pneus été, hiver et quatre saisons. L’offre inclut aussi des jantes en tôle, alu et des roues complètes.
"Cette extension stratégique permet de répondre de manière encore plus complète aux besoins clients, avec un segment peu travaillé jusqu’à maintenant", souligne Alliance Automotive. Cette offre de pneumatiques est stockée dans les plateformes régionales du réseau logistique du groupement.
Objectif : répondre aux commandes en moins de 24 h. AAG précise que 40 000 références peuvent même être livrées avant 8 h le lendemain matin. Et ce, à des "frais de livraison fixes et extrêmement compétitifs", ajoute la filiale de GPC.
Un process de commande simplifié
Pour garantir une disponibilité optimale de ces produits, Alliance Automotive indique, en outre, entretenir une collaboration étroite avec les manufacturiers.
Afin de simplifier les commandes de ses clients, le groupe a, en outre, retravaillé sa plateforme d’achat avec une interface intuitive et rapide. Les prix affichés y sont plus lisibles avec une tarification nette, incluant la taxe de recyclage.
"Nous sommes ravis d’élargir notre offre pneumatiques chez Alliance Automotive Group, mais surtout fiers de pouvoir proposer une solution simple et compétitive pour nos distributeurs et clients, ainsi qu’un service de qualité grâce à notre capacité de livraison rapide", se félicite Christophe Court, category manager.
Pour rappel, AAG ne disposait pas jusqu’ici d’offre de pneumatiques sur ses plateformes. Pour proposer ces produits à ses clients réparateurs, le groupement s’appuyait sur une solution de commande mise en place avec Dipropneu en 2021.
Le pneumatique, une nouvelle priorité pour AAG
Mais l'évolution du parc roulant semble avoir conduit AAG à revoir sa stratégie pour cette famille de produits.
En effet, avec l'avènement du véhicule électrifié, les interventions liées au pneumatique devraient croître fortement ces prochaines années. En effet, les modèles "zéro émission" consomment plus de gomme que leurs équivalents thermiques, tout en se montrant moins gourmands sur les autres pièces d'usure (filtration, freinage, etc.).
A lire aussi : Les électriques usent la gomme
S'appuyant sur le retour d'expérience du marché norvégien, où le parc électrisé est le plus important d'Europe, l'ANFA a révélé dans une récente étude que le nombre d'opérations et d'heures de main-d'œuvre à l'après-vente a chuté de 12 %, quand les prestations liées aux pneumatiques ont bondi de 22 %.