Pneus : le marché frappé par l’inflation
Les fabricants de pneumatiques européens ont connu meilleur début d’année. Pour son premier bilan de l’exercice 2023, l’ETRMA annonce des ventes en net recul sur le Vieux Continent pour la totalité des segments du marché.
Les volumes de pneus TC4 affichent une perte de 12 % tandis que les gommes pour camions et autobus ont régressé de 18 %. Le coup de frein est encore plus brutal pour les ventes de pneus agricoles, qui dégringolent de 39 %. Seul le segment des pneumatiques deux-roues parvient à limiter la casse avec une baisse de 3 %.
"La baisse doit être considérée dans le contexte de forte inflation sur tous les marchés européens et des conséquences négatives de la guerre en Ukraine qui perdurent, en particulier sur les prix de l'énergie", analyse Adam McCarthy, secrétaire général de l’ETRMA.
Précisons que l’organisation européenne nuance toutefois ce bilan en prenant pour année de référence 2019. Par rapport cet exercice, les ventes de pneus TC4 ne décrochent que de 4,5 % tandis que la catégorie des pneumatiques poids lourds restent au même niveau.