S'abonner
Distribution

PSA confie une plateforme PR au groupe Vulcain

Publié le 16 juin 2016
Par Romain Baly
2 min de lecture
L'opérateur de la région Rhône-Alpes renforce ses liens avec le constructeur tricolore, qui lui a confié la création d'une de ses quarante futures plateformes de pièces de rechange et dont l'ouverture est espérée pour mai 2017.
Citroën, Clermont-Ferrand (Groupe Vulcain).

Alors que les discussions vont bon train entre quelques grands opérateurs français et le groupe PSA, quant à la mise en place de ses prochaines plateformes PR, celles menées avec le Groupe Vulcain ont d'ores et déjà abouti. Une information confirmée par Vincent Girerd, le directeur général du distributeur implanté principalement en Ile de France, en Rhône-Alpes et en Auvergne, qui se félicite d'autant plus de la nouvelle, que Vulcain a été l'initiateur de ce projet.

Entre 4,5 et 5M€ d'investissement

"Quand PSA nous a informés de sa volonté de monter des plateformes de pièces de rechange, nous nous sommes dit que, compte-tenu de notre positionnement régional, cela aurait du sens de s'inscrire dans cette démarche et d'ouvrir un entrepôt en Auvergne", étaye t-il. Après avoir sondé sans succès le groupe PGA, autre grand distributeur sur la région, Vincent Girerd s'est rapproché des concessions Peugeot de Roanne (SAGG) et Thiers (Thiers Automobile).

Ensemble, les trois distributeurs ont monté un dossier de candidature, validé par le staff de PSA et qui leur permettra d'ouvrir cette fameuse plateforme, vraisemblablement en mai 2017. Moyennant un investissement total compris entre 4,5 et 5 millions d'euros, Vulcain gérera donc un entrepôt en périphérie Est de Clermont-Ferrand, aux abords d'un important nœud autoroutier, et comprenant 20 000 références PSA et autant issues d'équipementiers.

"Elargir notre collaboration"

Si certains points restent à préciser (capital, gouvernance, modalités de sortie, etc.), les trois associés travaillent déjà au rattachement d'un maximum de concessions ainsi que de leurs propres clients à cette future plateforme, qui devrait permettre de dégager un chiffre d'affaires "de l'ordre de 70 à 90 millions d'euros contre, à titre d'exemple, 12 millions d'euros pour notre concession Citroën de Clermont-Ferrand", ajoute M. Girerd.

Alors que son groupe vient d'investir dans un call-center qui sera opérationnel au cours du dernier trimestre 2016, ce dernier ne ferme pas la porte à de plus amples synergies entre Vulcain et la plateforme PR de PSA. De même, Vincent Girerd convient que la confiance accordée à cette occasion par le constructeur à son groupe est susceptible de "densifier nos relations. Il parait clair que l'objectif est aussi d'élargir notre collaboration". De là à voir le distributeur arborer sur de nouvelles concessions l'un des trois panneaux du groupe PSA, il n'y a qu'un pas.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle