Recyclage automobile : Alliance Automotive rachète SEVP Auto
Et de deux ! Huit mois après l’acquisition de Genève Occasion, Alliance Automotive (AAG) poursuit l’extension du maillage de son nouveau réseau de centres agréés VHU avec le rachat, conclu le 29 mai, du groupe SEVP Auto.
Ce spécialiste du recyclage automobile basé dans le Nord et la région parisienne compte trois sites localisés à Saint-Quentin et Clacy-et-Thierret dans l'Aisne ainsi qu'à Limay dans les Yvelines. Créé en 1984, le groupe emploie 125 collaborateurs et traite, chaque année, 15 000 véhicules hors d'usage. Son chiffre d'affaires s’est élevé l’an dernier à 20 millions d'euros. C’est donc une opération d’envergure signée par Alliance Automotive qui couvre désormais une vingtaine de départements supplémentaires.
Les co-fondateurs du groupe, Manuel Aguiar et René Sellier, continueront à assurer la direction opérationnelle du groupe. En collaboration avec AAG, ils gèreront l'intégration de l'activité au sein du groupement, pour devenir rapidement un relais régional auprès des distributeurs des quatre réseaux (Groupauto, Précisium, Partner's et Gef'Auto).
Un départ de plus chez Caréco…
Dans son communiqué, le groupe précise que son choix s’est porté sur SEVP Auto en raison de la qualité de son approvisionnement en VHU. Le démolisseur bénéficie en effet de nombreux partenariats avec les assureurs, qui lui fournissent aujourd’hui 90% de ses VHU. Ce circuit privilégié permet au déconstructeur d’afficher un taux de recyclage optimal ; meilleur que celui qu’il enregistrerait avec des véhicules en fin de vie cédés par les particuliers.
"En intégrant le groupe AAG, SEVP Auto devrait franchir une nouvelle étape, intensifier le nombre de véhicules démantelés et développer très significativement son chiffre d'affaires en fournissant tous les distributeurs du groupe sur une vingtaine de départements" souligne Luc Fournier, directeur de l'activité pièces de réemploi d'AAG.
L’arrivée de groupe SEVP Auto chez Alliance Automotive est, en revanche, un coup dur porté au réseau Caréco dont il était un membre historique. L’enseigne, qui avait déjà perdu Genève Occasion l’an passé, compte encore 70 centres VHU.