Reifen Krieg tombe dans l’escarcelle d’European FinTyre Distribution
La concentration se poursuit chez les distributeurs de pneumatiques. En juin dernier, le groupe European FinTyre Distribution Limited (EfTD), l’un des plus importants fournisseurs de gommes du Vieux Continent, a annoncé le rachat de son homologue allemand Reifen Krieg. L’opération n’est pas passée inaperçue puisque EfTD a ainsi mis la main sur un grossiste qui écoule près 3,5 millions d’euros, toutes catégories confondues, et plus d’un demi-million de jantes par an. Fondé en 2007, Reifen Krieg compte six sites de stockage d'une superficie totale de 62 000 m², et a réalisé un chiffre d’affaires de 330 millions d'euros l’an dernier.
Pour EfTD, cette acquisition marque une nouvelle étape dans la stratégie du groupe qui entend devenir le plus grand distributeur de pneus indépendant d’Europe par croissance interne et externe. Pour mémoire, il a déjà passé dans son giron Fintyre, principal distributeur de pneus en Italie sur le marché de la rechange, et Reiff Tire Group, grossiste allemand.
"Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de développement d'EfTD visant à consolider le secteur très fragmenté de la distribution de pneus en Europe par des acquisitions sur des marchés stratégiques. L'Allemagne est un marché extrêmement important, avec plus de 48 millions de pneus vendus en 2017. […] Le groupe combiné créera non seulement le plus grand distributeur en Allemagne, mais un acteur européen de premier plan", a déclaré Mauro Pessi, PDG d’European FinTyre Distribution Limited.
EfTD et Autodis : un possible rapprochement ?
EfTD a précisé qu’il n’y aurait pas de fusion entre Reifen Krieg et Reiff Tire Group, qui opéreront indépendamment sur le marché d’outre-Rhin, tout en prévoyant des synergies dans les domaines des achats et de la gestion financière. Les propriétaires actuels de Reifen Krieg, Holger Krieg et Tobias Fink, seront maintenus dans leurs fonctions en tant que directeurs généraux du groupe.
Toutes activités confondues, le groupe EfTD représente désormais un effectif de plus de 1 300 employés, un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros et 16 sites de stockage. Précisons que le groupe appartient aujourd’hui au fonds Bain Capital Private Equity, également propriétaire du groupe Autodis… Il n’est donc pas à exclure que le groupement Autodistribution bénéficie, à terme, de cette proximité avec un accès privilégié à l’offre d’EfTD.