S'abonner
Distribution

Optigom à l’assaut du marché

Publié le 20 septembre 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Nouveau venu dans le marché du pneumatique, Optigom veut séduire les professionnels français en s’appuyant sur la performance de l’outil logistique de son partenaire allemand, Reifen Krieg.
Kamran Nasir et Arnaud Derue-Maurin, co-fondateurs d’Optigom.

La concentration du marché de la distribution de pneus n’empêche pas l’émergence de nouveaux acteurs. Parmi eux, Optigom entend bien se faire rapidement un nom dans la filière. Créé ces derniers mois, cette nouvelle société de distribution de pneumatiques a vu le jour sous l’impulsion de deux jeunes entrepreneurs, Kamran Nasir et Arnaud Derue-Maurin.  Après plusieurs expériences dans ce secteur ces dernières années, les deux associés ont décidé de monter leur propre structure, en s’appuyant sur un solide partenaire européen.

Leur objectif ? S’affirmer auprès des professionnels français comme l’une des principales sources d’approvisionnement en produits TC4, deux-roues et poids lourds. "Nous nous positionnons avant tout comme grossiste et semi-grossiste. Notre cible de clientèle, ce sont les distributeurs de grande taille, les plateformes régionalesou des acteurs du web avec une capacité d’achat importante. A terme, nous n’excluons pas de travailler en direct avec les garages indépendants ou les concessions, sur la base toutefois de volumes d’achat importants" annonce Arnaud Derue-Maurin.

Reifen Krieg, le pro de la logistique

Pour parvenir à leurs ambitions, les deux associés ont donc pris le parti de s’adosser au groupe allemand Reifen Krieg. Depuis sa création en 2007 à Neuhof, près de Francfort, le grossiste s’est imposé comme l’un des plus importants distributeurs de pneumatiques outre-Rhin. Un statut acquis tout d’abord grâce à une offre plutôt exhaustive. Avec une surface de stockage de 60.000 m², son catalogue ne compte pas moins de 800.000 pneumatiques TC4, 20.000 produits moto et 40.000 enveloppes poids-lourd. L’entreprise dispose également d’une gamme de jantes et d´ensembles montés.

Mais l’atout numéro un de Reifen Krieg reste sa logistique ultra-performante, conçue pour envoyer jusqu’à 69.000 pneus par jour et pour répondre efficacement aux pics d’activité très soudains, en particulier lors des saisons hivernales. Pour accompagner sa croissance, Reifen Krieg a lancé il y a quelques mois les travaux d’une extension de ses installations. Opérationnel en fin d’année, cet entrepôt de 15.000 m² permettra au grossiste d’expédier jusqu’à 50.000 pneus par jour dans toute l’Europe.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle