Réparation : l'inflation cache un recul d'activité en 2022
C'est l'heure du bilan pour le baromètre Mobilians-Solware 2022. Au terme de cet exercice, l'indicateur révèle une augmentation moyenne de 2 % du chiffre d'affaires des activités mécaniques et carrosserie. Si l’on compare ce résultat à celui enregistré en 2019, la variation est toutefois à la baisse : -0,9 %.
Dans le détail, la carrosserie tire mieux son épingle du jeu (+12,7 %) après deux années (2020 et 2021) de fortes baisses d'activité. Néanmoins, cette tendance doit être nuancée puisque les nettes hausses des prix des pièces de carrosserie ont probablement tiré les résultats vers le haut.
L’activité mécanique est, quant à elle, à l’équilibre (+0,2 % par rapport à 2021) et ce malgré l’inflation. Ce qui laisse penser que la main d’œuvre a joué le rôle d’amortisseur pour compenser sur la facture les hausses tarifaires des pièces.
A lire aussi : Inflation : un décalage entre le chiffre d'affaires des ateliers et leur activité réelle ?
"Dans ce contexte inflationniste, qui crée un biais ne permettant pas une analyse précise si l’on utilise comme seul critère le chiffre d’affaires, nous pouvons toutefois considérer que l’activité mécanique et carrosserie automobile a subi un recul de quelques % par rapport à 2021, et surtout par rapport à 2019, qui reste l’année de référence", conclut le baromètre Mobilians-Solware.