S'abonner
Equipementiers

RepXpert fait peau neuve !

Publié le 2 juillet 2015
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le portail Internet du groupe Schaeffler destiné aux ateliers, s'offre un lifting de fond, à voir dès cet été. Au menu, une navigation totalement revue et une ergonomie pensée pour répondre aux préoccupations de l'utilisateur. A mille lieux d'un site vitrine à la gloire du groupe.
Le portail Internet du groupe Schaeffler destiné aux ateliers, s'offre un lifting de fond, à voir dès cet été. Au menu, une navigation totalement revue et une ergonomie pensée pour répondre aux préoccupations de l'utilisateur. A mille lieux d'un site vitrine à la gloire du groupe.

Lors de la présentation de la nouvelle mouture du site, les équipes qui planchent sur la déclinaison française du nouveau RepXpert, se sont félicitées de ce profond et salutaire lifting. Guillaume Donet, Directeur marketing et Laetitia Severin, jeune chef de projet marketing digital sollicitée pour l'occasion, ont ouvertement reconnu que le site, lancé en 2007, avait atteint ses limites. Ergonomie dépassée, environnement trop statique, aucune interactivité, trop de contenus écrits pour trop peu de vidéos… Bref, il fallait tout revoir pour RepXpert version 2015, et en faire l'outil de choix du groupe allemand pour échanger avec ses clients réparateurs !

Auparavant organisée en fonction des métiers de Schaeffler, la page d'ouverture du site donne désormais accès à trois univers en lien avec les problématiques quotidiennes des garagistes. Une approche User Centric qui commence par le pavé "Travailler". L'internaute trouvera ici la présentation des gammes du groupe (embrayages, volants moteur, galets, roulements…), ainsi que les infos basiques de montage. C'est également ici que le réparateur peut rechercher une pièce via l'interfaçage avec le catalogue TecDoc, en entrant, au choix, le VIN, la référence de pièce ou le code moteur. Un onglet diagnostic présente pour sa part des cas à problèmes, avec photos à l'appui.

Dans la partie "Apprendre" du site, on retrouve les infos techniques relatives aux subtilités de certains composants, et bientôt des webinars (formations en ligne), liées à un atelier que Schaeffler construit en ce moment même à cet effet, dans ses nouveaux locaux de Clamart (92), et qui devrait être opérationnel pour la rentrée. Il permettra de filmer les prestations et de les livrer en ligne aux réparateurs, en accès gratuit mais restreint bien entendu, afin de préserver la valeur ajoutée du réparateur professionnel. On trouvera ici le calendrier des formations physiques organisées dans le nouvel atelier, avec possibilité de s'y inscrire en ligne. A noter la possibilité d'acheter en ligne des manuels techniques de véhicules, en partenariat avec TecRMI (ex-Audacon). Enfin, l'univers "s'informer" donnera les infos du groupe (présence salons, opérations sponsoring…) et présentera les évènements qui jalonnent la vie du groupe en France.

A ce jour, 1 200 réparateurs sont inscrits sur le portail RepXpert. La migration des comptes vers le nouveau site sera automatique, après un simple clic sur un lien reçu par mail. Ce qui devrait permettre de nettoyer la base, car de nombreux adhérents ne sont plus actifs. Le but étant de créer une véritable communauté d'utilisateurs, partageant les bonnes pratiques entre eux, Schaeffler souhaite, en effet, garder les plus impliqués. Pour maintenir leur intérêt, une Newsletter récurrente sera envoyée aux adhérents chaque mois, afin de créer un rendez-vous régulier avec les réparateurs.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle