S'abonner
Distribution

Rombat veut casser les codes de la distribution

Publié le 17 mai 2017
Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour améliorer sa position dans l'Hexagone, le fabricant de batteries a fait le choix d'investir dans une nouvelle plateforme logistique et entend également vendre directement ses produits aux grossistes sans passer par les plateformes.
Pour améliorer sa position dans l'Hexagone, le fabricant de batteries a fait le choix d'investir dans une nouvelle plateforme logistique et entend également vendre directement ses produits aux grossistes sans passer par les plateformes.

Avec un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros et un volume de 500000 pièces écoulés, Rombat France se félicite d'un exercice 2017 qui lui aura permis d'atteindre les 10% de part de marché dans l'Hexagone. Une réussite que le fabricant de batteries entend consolider grâce à l'appui, effectif depuis septembre 2016, d'une plateforme logistique nationale. Implantée à Brive-la-Gaillarde (19), celle-ci permet à la société de se montrer plus réactive vis-à-vis de ses clients (livraisons sous 72 heures) tout en leur offrant un service plus flexible.

"Pendant longtemps, nous avons vendu nos produits uniquement par semi-remorque complète, soit 22 tonnes de batteries", note Urbain Chassaing, dirigeant de Rombat France. Ce nouvel entrepôt a donc logiquement permis "de faire évoluer la typologie des clients et d'en multiplier le nombre". Un investissement logistique qui s'accompagne également d'un renforcement commercial avec la présence de cinq commerciaux sur le terrain et de deux autres en back-office.

Développer la distribution directe

Mais au-delà de son organisation, Rombat entend parallèlement changer de philosophie en cassant les codes de la distribution tricolore. Conscient à la fois du potentiel de sa marque mais aussi de son manque de notoriété, Urbain Chassaing ambitionne ainsi de maitriser cette étape en vendant "directement aux grossistes" ou, autrement dit, en sautant l'étape traditionnelle de la plateforme.

"L'idée consiste à avoir une meilleure traçabilité, de mieux prévoir la rentabilité et de diminuer le risque financier, en n'étant pas assujetti à un nombre limité de clients profitant parfois d'un fort pouvoir de négociation", développe le dirigeant.

Un parti-pris qui ne manquera pas de faire réagir mais qui s'inscrit également dans un contexte riche en bouleversements. A l'heure où Rombat figure au sixième rang européen de sa spécialité et que 25% de ses volumes fournissent les constructeurs, Urbain Chassaing n'ambitionne rien d'autre que de placer "au moins pour la France et la rechange, la marque sur les plus hautes marches du podium".

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle