S'abonner
Distribution

Rondeau le cinquantenaire

Publié le 19 juillet 2024
â– 
Par Florent Le Marquis
â– 
2 min de lecture
En 2023, Rondeau a célébré son 50e anniversaire. Racheté par le vendéen Fast en 2008, le groupe a poursuivi sa progression au fil des ans et ne s'interdit pas de s'étendre, à terme, au-delà de sa zone d'implantation.
À son 50e anniversaire, le groupe Rondeau a décerné 16 médailles du travail à ses salariés présents depuis plus de 25 ans dans l'entreprise. ©Rondeau
À son 50e anniversaire, le groupe Rondeau a décerné 16 médailles du travail à ses salariés présents depuis plus de 25 ans dans l'entreprise. ©Rondeau

Habitué de notre top 100, le groupe Rondeau a célébré l'an dernier ses 50 ans d'existence. Pour l'occasion, le distributeur de pièces autos, fournitures industrielles, équipements d'atelier et de produits peinture a réuni plus de 50 fournisseurs et 1 000 clients les 15 et 16 juin 2023. Animations, musique et opérations commerciales étaient au programme. Une journée entre salariés du groupe a suivi, le 30 juin.

Pour l'occasion, l'entreprise a mis en lumière 50 salariés qui ont témoigné sur son site web et ses réseaux sociaux. "Ils étaient questionnés sur l'entreprise, pour qu'ils partagent ces 50 ans d'histoire, indique Francis Teillet, directeur du groupe Rondeau. Chaque salarié devait, en fin de vidéo, citer les 14 activités du groupe en 15 secondes, pour voir s'ils connaissent bien l'entreprise." Cet événement a aussi été l'occasion de célébrer les collaborateurs les plus fidèles. Des médailles du travail argent, vermeil, or et grand or (40 ans d'ancienneté !) ont été remises à 16 salariés.

6 % de croissance en 2023

L'origine du groupe Rondeau est familiale. Hilaire et NoĂ«l Rondeau ont crĂ©Ă© l'entreprise en 1973 aux Herbiers (85), oĂ¹ elle est toujours basĂ©e. Elle s'est dĂ©veloppĂ©e autour de la mĂ©canique et l'usinage de mĂ©taux, avant de se diversifier. Pièces automobiles, poids lourds, mais aussi agro-alimentaire font rapidement partie des activitĂ©s de groupe. Après 35 ans de gestion en famille, Rondeau est rachetĂ© en 2008 par le vendĂ©en Fast (Financière Atlantique de Services et de Transports), toujours propriĂ©taire Ă  ce jour.

Francis Teillet est arrivé lors du rachat, assurant la liaison entre les frères Rondeau et le groupe Fast. D'une vingtaine de millions d'euros lors de la reprise de la société, le chiffre d'affaires n'a cessé de croître pour atteindre 36,5 millions d'euros en 2023, encore en croissance de 6 % en un an. "Nous avons connu une forte progression, mais toujours en conservant les valeurs de l'entreprise et l'ensemble de nos métiers", se félicite Francis Teillet.

Un ADN resté familial

Sept sites, une plateforme, 43 garages sous enseigne (32 Precisium et 11 Bosch Car Service) et un effectif qui a raisonnablement augmenté, de 170 à 221 salariés en quinze ans… "Nous sommes plus de 200 et avons plusieurs sociétés. Mais nous conservons un ADN familial, avec une grande communication interne", commente le dirigeant.

Rondeau dispose ainsi de son propre outil CRM pour gĂ©rer les garanties, et affiche une importante politique de promotion interne. "Nous rĂ©unissons au maximum les Ă©quipes pour Ă©voquer les Ă©ventuelles problĂ©matiques ou les outils que l'on devrait construire pour Ăªtre le plus efficace possible sur le terrain", ajoute Francis Teillet.

"On pourrait s'Ă©tendre"

Avec l'acquisition de la sociĂ©tĂ© RCA (Rectification Choletaise AudĂ©on) en juillet 2021, Rondeau a fait son entrĂ©e dans le Maine-et-Loire, Ă  Cholet. Sur son pĂ©rimètre, le groupe est aujourd'hui "mature", estime son dirigeant. "On pourrait s'Ă©tendre. Il faut Ăªtre prĂªt et Ă  l'Ă©coute", affirme Francis Teillet, qui "ne s'interdit rien" mais connaĂ®t la difficultĂ© d'intĂ©grer au mieux de nouvelles structures tout en s'assurant de ne pas subir de pertes.

"Nous sommes des entrepreneurs, nous saisissons les opportunitĂ©s. Nous rĂ©flĂ©chissons pour Ăªtre en adĂ©quation avec les mutations du parc car les choses bougent, et parfois trop rapidement. Il faut s'adapter. Nous conserverons nos activitĂ©s moteur. Le thermique n'est pas un domaine d'avenir, mais nous devons rester spĂ©cialistes. Et notre rayon d'action va s'Ă©largir. Nous devons rester agiles et rĂ©actifs", conclut le dirigeant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle