SBS présente NK en France
Il pourrait paraître curieux que cet équipementier connu en France sous la marque SBS – notamment en deux-roues où il fait figure d’incontournable – choisisse le nom de NK pour commercialiser ses produits. En fait, comme l’explique Arnaud Fournet, directeur général France, – encore plus connu dans l’aftermarket hexagonal que la marque qu’il représente – il s’agit “d’accroître la notoriété de la marque européenne du groupe danois, NK, sur l’ensemble des marchés, y compris en France. SBS reste le nom de l’entité juridique, mais elle était la seule à vivre commercialement en Europe”. Profitant de ce changement de nom, le groupe entend asseoir clairement son positionnement, ni tout à fait Premium et pas du tout “low-cost”, mais au meilleur rapport qualité prix. Une expression qui ne voudrait rien dire sans l’explication d’Arnaud Fournet : “Nous délivrons une garantie de 5 ans pièces et main-d’œuvre à nos produits, ce qui atteste de leur qualité. Si nos gammes se situaient à bas coût, on ne pourrait pas offrir cette garantie.” C.Q.F.D. Et l’équipementier, également assembleur de gammes de produits de qualité d’origine, de placer la barre plus haut, tant dans la longueur de gamme, que dans les services associés aux produits et en logistique, un atout de la marque : “Notre objectif consiste à obtenir les 95 % de taux de service pour une couverture de parc de 95 à 98 %. C’est ainsi qu’en termes de dépannage, par exemple, pour toute commande passée avant 17 h, la livraison est effectuée avant 13 h le lendemain partout en France”. En ciblant les plates-formes…
Logistique et longueur de gammes
Ce qui a fait le bonheur de certains qui se - reconnaîtront – semble devoir présider au succès de NK et aller dans le sens de ses ambitions de doubler son chiffre d’affaires France en trois ans, soit de passer à 20 millions d’euros. Plusieurs axes, notamment, ont été fixés pour y arriver, l’élargissement des gammes, bien sûr, l’assurance des pièces de qualité d’origine (à 100 %), l’extension du portfolio (25 gammes !), l’international et la logistique. L’export participera pour un tiers à la réalisation de l’objectif, vers l’Espagne, et le Maghreb Auxquels s’ajoutent les Dom Tom. NK sera, d’ailleurs, distribué très prochainement en Algérie. Quant à la logistique France, elle s’appuie sur un savant mélange de services. En effet, NK utilise son centre logistique de Chaumont-en-Vexin (60), qui est aussi son siège social, et sur un réseau de plates-formes, celles d’ID Rechange, de S’Energie ou encore de Précisium et Groupauto. Pour les équipementiers assembleurs de gamme, la performance de la logistique et des services, de manière générale, l’emporte sur nombre de considérations : “il faut, précise Arnaud Fournet qu’on ait une approche raisonnée de l’après-vente en France. Beaucoup trop de plateformes co-existent et il nous faut choisir les bons chevaux de bataille”. Et qui dit performance logistique dit présence terrain forte. C’est pourquoi, forts de leur équipe de 20 personnes en France, ils sont en plus en train de constituer une équipe commerciale couvrant l’ensemble du territoire, sous la houlette de Sandra Dourain, directrice commerciale – marketing, connue aussi de la profession pour avoir œuvré chez Roulunds Braking et dans le groupe SBS. D’autant que les canaux de distribution s’avèrent assez larges vis-à-vis de la distribution traditionnelle comme des centres autos. A noter que SBS Automotive dispose également de centres logistiques en Allemagne, au Danemark et aussi à Moscou.
Toujours plus de produits
Comme le répète à l’envi Arnaud Fournet, leur développement en France passera par la prise de parts de marché et celle-ci se fera par l’augmentation des gammes de produits. En s’appuyant sur ses connaissances en production, (un site de production de plaquettes de frein et un en filtres à particule au Danemark, sans compter un partenariat en Chine, etc.), et fort de ses certifications ISO 9001, ISO 14001 et TS 16494, le groupe SBS a su bâtir une offre large et surtout complémentaire. Comme en témoigne le catalogue, 1 100 références de plaquettes de frein, 1 200 en disques, 900 en flexibles, 1 200 en étriers, 300 en tambours, 250 en kits prémontés, mais aussi 1 250 références d’amortisseurs, ressorts et coupelles, 3 000 références de pièces de direction et suspension, 800 références de roulements. Auxquelles il faut ajouter les courroies soit 950 références, les kits de distribution, 250 références, les pompes à eau, 300 références ou encore l’embrayage soit 1 350 références et 97 % du marché européen. En clair, l’équipementier joue la carte de l’interlocuteur unique pour les familles de produits les plus prolifiques chez les professionnels, en tentant d’apporter un plus produit chaque fois qu’il le peut. On pourrait citer la largeur de gammes en disques et surtout les disques surfacés qui envahissent le marché parce qu’ils affichent une meilleure résistance à la corrosion et donc évitent les produits toxiques, dangereux pour l’automobiliste mais surtout pour le mécanicien. En commande, sont également disponibles les disques à haute teneur en carbone, ou comment faire le tour d’une famille de produits ! Le plus produit en amortisseurs, en dehors de la couverture, c’est le positionnement prix agressif pour les voitures de plus de sept ans. Celui des embrayages porte sur l’offre économique par rapport à l’origine, ou encore des kits de conversion double embrayage, etc. Et pour couronner le tout, l’habillage qualité se fera également par un nouveau packaging très pro aux couleurs de NK. On n’oubliera pas de rappeler que SBS Group, c’est aussi une division friction moto, leader en Europe et une division FAP Notox, de fourniture de substrats aux fabricants de FAP. De la diversification en toutes choses. A suivre…