S'abonner
Equipementiers

SKF dédie un centre européen aux kits de rechange automobile

Publié le 24 mai 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
L’équipementier SKF a inauguré le 23 mai son centre européen de production de kits pour la rechange automobile à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours. Parmi ses atouts, ce site a été doté d’une ligne de fabrication "flexible" de roulements de roue pour des petites séries.
Fin 2018, le centre européen de SKF accueillera un nouveau centre logistique.
Fin 2018, le centre européen de SKF accueillera un nouveau centre logistique.

SKF réorganise son site de production de Saint-Cyr-sur-Loire avec la mise en place de sa première plateforme dédiée aux kits de rechange. Destiné à alimenter l’ensemble du marché européen, ce nouveau centre de 10 000 m² produit aujourd’hui environ 10 000 références par an (kits de distribution, butée de suspension, cardans, etc.) et accélérera son rythme de fabrication pour atteindre plus de 15 000 références d’ici à fin 2019. Le site doit notamment intégrer, à la fin de l’année, la production de kits pour les marques asiatiques (Toyota, Nissan, etc.) aujourd’hui localisée à Singapour.

La plateforme européenne a, en outre, été pourvue d’une ligne de fabrication "flexible" de roulements de roue pour des petites séries (au minimum 200 pièces). A la différence des autres chaînes du site, cette ligne permet des changements de série (30 mn contre 1h30) et des démarrages de production plus courts. "Ces temps de passage très rapides nous offrent une réactivité très élevée. Ce qui signifie une meilleure disponibilité de nos pièces pour nos clients" explique Hervé Girardin, directeur du site de Saint-Cyr-sur-Loire.

Les nouvelles ambitions de SKF

Un atout précieux dans le cadre de la stratégie "one stop shop" de SKF qui entend répondre à toutes les demandes de ses clients sur le marché de la rechange. "Avec la multiplication des modèles, le nombre de références explose, ce qui nous oblige à nous adapter. Sur ces petites séries, nous étions parfois contraints de faire appel à du sourcing pour répondre aux demandes de nos clients distributeurs. Avec cette ligne « flexible », ce ne sera plus le cas ! A terme, SKF offrira l’une des plus importantes collections du marché" complète Stéphane Gendron, directeur rechange automobile pour la région Europe de l'Ouest.

A noter que SKF a investi environ 11 millions d’euros pour déployer ce centre européen dédié à la rechange automobile. A terme, l’équipementier suédois entend dupliquer cette plateforme sur chaque continent où  il opère. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle