SKF développe son offre freinage
Le groupe SKF veut grandir dans freinage. S'il ne commercialisait jusqu'ici en Europe qu'une offre de disques avec des roulements intégrés, l'équipementier entend désormais s'affirmer sur ce marché avec un portefeuille plus fourni.
A Equip Auto, du 18 au 22 octobre 2022, SKF officialisera ainsi le lancement d'une gamme de plaquettes de frein. Couvrant 90 % des ventes, celle-ci sera complétée d'une extension durant le premier trimestre 2023 pour atteindre plus de 1350 références pour couvrir plus de 98 % du parc européen.
Conformes à la norme européenne ECR90, les plaquettes SKF bénéficient d'un revêtement de surface dit "coated" pour un freinage optimal, dès leur mise en service. Elles ont également été dotées d'un traitement thermique spécifique, favorisant une meilleure performance de freinage, quelles que soient les conditions routières. L'équipementier précise, en outre, qu'une majorité de ses produits contiennent des matériaux de friction à composante céramique, réduisant les émissions de poussière et les nuisances sonores au freinage.
Dès la fin du premier trimestre 2023, SKF passera à la vitesse supérieure avec le lancement d'une ligne de disques de frein avec 600 références pour couvrir les grandes ventes. Cette offre sera rapidement complétée par une seconde vague pour atteindre, à terme, 1475 références en cible couverture (+98 % du parc européen).
Une nouvelle graisse pour une meilleure lubrification
Parmi ses autres nouveautés, le groupe nordique dévoilera à Equip Auto une nouvelle graisse spécifique synthétique "haute performance", pour les pièces de direction et de suspension. Cette dernière a été conçue pour réduire les frottements et offrir une plage de température plus large qu’une graisse minérale tout en apportant un effet de frottement statique. De quoi diminuer l’usure du joint de l’articulation et augmenter ainsi la longévité du produit.
A ce sujet, le fabricant a précisé qu'une mauvaise lubrification est à l’origine de "plus de 36 % des défaillances prématurées de roulements".
Rappelons, pour finir, que SKF a été distingué par le Grand prix international de l’innovation dans la catégorie "développement durable et économie circulaire" grâce à son process de fabrication additive pour roulements. Cet outil sera présenté en exclusivité pendant le salon.