S'abonner
Services

Equip Auto 2022 : les lauréats des Grands prix internationaux de l’innovation automobile sont...

Publié le 10 octobre 2022
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Le salon de l'après-vente parisien vient de dévoiler le palmarès de la 19e édition de ses Grands prix internationaux de l’innovation automobile. Sept lauréats ont été retenus parmi les 30 innovations présélectionnées.
107 dossiers avaient été déposés dans le cadre de la 19e édition des Grands prix internationaux de l’innovation automobile d’Equip Auto.
107 dossiers avaient été déposés dans le cadre de la 19e édition des Grands prix internationaux de l’innovation automobile d’Equip Auto.

Après plusieurs jours de vote et de délibérations, le jury des Grands prix internationaux de l’innovation automobile (dont le J2R fait partie) a livré son verdict. Les jurés ont choisi les lauréats des sept catégories du concours organisé par Equip Auto à chacune de ses éditions.

Cette année, ce sont RestorFX, SKF, Aisin, Mecacyl, Hella, Osram et Bosch qui ont été consacrés. Les heureux vainqueurs se verront remettre leur prix lors de la soirée de gala d’Equip Auto, prévue le 19 octobre, en présence de nombreuses personnalités de la filière.

Précisons que ce palmarès sera complété par les "Coups de cœur" décernés par l’Association des journalistes techniques et économiques (AJTE). Ces trophées récompenseront les innovations découvertes sur le salon par les journalistes au cours de leur visite.

Le palmarès 2022 des Grands prix internationaux de l’innovation automobile :

"Carrosserie et peinture" : RestorFX - Stand : 1 E 069
(Reconditionnement de vernis sans peinture)

RestorFX est une technologie polymimetic qui réinterprète le reconditionnement automobile avec une solution sans peinture (PCR Paintless Clearcoat Repair). Entre la carrosserie et le poli-lustrage, cette solution se présente comme un process technique et chimique innovant de reconditionnement en profondeur du vernis par fusion chimique et auto-réticulation, qui redonne un aspect neuf au véhicule.

"Développement durable et économie circulaire" : SKF - Stand : 1 H 093
(Roulement imprimé en 3D)

Process de fabrication additive pour tout type de roulements (roues, 2 roues, etc.) qui permet une impression en 3D de roulements pour le remplacement de pièces (voitures anciennes ou de collection) et aussi de produire des pièces à faible volume. Le système de production de la pièce en 3D permet une réduction de l'impact environnemental car il n'y a aucun gaspillage de matière contrairement au process industriel actuel. Les délais peuvent aussi être améliorés et il y a davantage de flexibilité dans la conception des pièces grâce à ce process.

"Équipements de première monte et pneumatiques" : Aisin - Stand : 1 M 106
(source d'alimentation pour VE)

eAxle est une unité d'entraînement combinant une boîte-pont, un moteur et un onduleur, indispensables pour les véhicules électrifiés.

"Lubrifiants, produits d'entretien, lavage et aires de service" : Mecacyl Int – Rima persyn – Stand : 1 R 092
(machine de distribution de vrac produits d’entretien écologique)

Distribution des produits de la marque Vegecar (produits base de tensio-actifs 100 % d'origine naturelle) avec une machine à distribution de vrac 5 becs. Elle offre un gain conséquent en consommation de plastiques, évite le gaspillage de produit et facilite les économies puisque le client repart avec le strict minimum.

"Outillage et équipement de garage" : Hella - 1 M 009
(Outil de diagnostic mega macs X + Module MT-HV)

MT-HV est un module de mesure innovant équipé d'une carte de mesure haute tension intégrée et d'un compartiment de module. Il peut accueillir les modules de mesure basse tension tel que le MT-56 ou le MT-77. MT-HV est ainsi adapté à tous les travaux de mesure basse tension et haute tension. Il a été conçu spécialement pour fonctionner avec mega macs X et fournit toutes les fonctions de mesure nécessaires pour une intervention sur les véhicules hybrides et électriques.

"Pièces, équipements et composants pour l'après-vente" : Osram - Stand : 1 F 031
(lampe led rétrofit)

La lampe Night Breaker est la première lampe de remplacement led d'Osram homologuée pour la route. Approuvé par le Centre nationale de réception des véhicules (CNRV) pour une large gamme de phares et de types de véhicules, la gamme Night Breaker led offre des performances supérieures à la technologie d’éclairage d’origine, pourtant de pointe, des voitures. Avec une température de couleur froide similaire à la lumière du jour, cette lampe puissante apporte jusqu’à 220 % de luminosité en plus sur la route.

"Solutions digitales, informatique, connectivité et mobilité" : Bosch – Stand : 1 M 065
(solution de diagnostic de l'électronique protégé du véhicule)

Grâce à Secure Diagnostic Access (SDA), sa solution standardisée intégrée dans ESI[tronic] 2.0 Online, Bosch permet un accès sécurisé aux diagnostics des véhicules protégés.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle