SKF modernise son centre de logistique européen
Un peu plus de vingt ans après sa création, le Centre Européen de la Distribution des produits SKF vient de subir un sérieux lifting. Moyennant un investissement total de dix millions d'euros, le fabricant suédois a offert une cure de jouvence à ce site situé à Tongeren (Belgique), dans la banlieue de Liège, qui constitue pour lui l'organe névralgique de sa logistique sur le Vieux Continent.
Grâce à cette somme et après un peu moins de deux ans de travaux, la plateforme dispose à présent de 5000 mètres carrés de surface de stockage qui viennent s'ajouter aux 30 000 autres mètres carrés, ainsi que d'un nouvel espace de triage doté de 80 sorties.
Mais la principale innovation née de cet investissement se trouve ailleurs. A l'abri des regards des 350 salariés du site, celui-ci compte en effet un nouvel espace entièrement automatisé. Pour un coût total de 2,5 millions d'euros, SKF s'est en effet offert une zone de stockage ne nécessitant aucune manipulation humaine qui s'étend sur 12 mètres de haut, 20 mètres de large et 80 mètres de long. De quoi pouvoir accueillir pas moins de 34000 pièces (5000 références) avec une productivité 4 à 5 fois supérieure à celle d'un opérateur physique qui n'a, à présent, plus qu'à se servir dans les boites que lui amènent cette technologie baptisée Miniload.
Après quelques mois d'utilisation, le système donne déjà entière satisfaction tant par son efficacité (taux d'erreur proche de zéro) que par son potentiel, celui-ci étant en mesure de traiter 1,1 millions de lignes de commandes chaque année, soit près de 25% du flux total géré à Tongres. Si le Miniload ne convient qu'à un certain type de pièces (d'un poids inférieur à 1,15 kg), SKF prévoit d'installer une cinquième ligne robotisée d'ici la fin du premier semestre. De quoi permettre à cette innovation de gérer sous peu 35% de l'activité globale du site. La découverte du centre de logistique européen de SKF est à retrouver dans le J2R 72 du mois d'avril.