Sogefi : un chiffre d’affaires en hausse de 6,2 % en 2017
L’équipementier italien Sogefi annonce des résultats positifs pour l’exercice 2017. L’an dernier, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,67 milliard d’euros, en hausse de 6,2 % (+7,3 % à taux de change constant). L'Ebitda atteint 165,8 millions d'euros et progresse de 8,6 % par rapport à 2016. Selon Sogefi, ce bond est avant tout dû à la croissance du chiffre d’affaires et à l'amélioration de la rentabilité, qui passe de 9,7 % à 9,9 %.
"En 2017, Sogefi a enregistré une croissance supérieure à celle du marché. Les résultats obtenus confirment l'efficacité de nos actions entreprises pour augmenter la rentabilité et l’apport de trésorerie malgré la hausse du coût de l’acier", a déclaré Laurent Hebenstreit, PDG de Sogefi.
Sogefi en grande forme sur tous les fronts
Les trois divisions du groupe ont contribué à son développement. L’activité suspension affiche une croissance de 7,8 % (+8,9 % à taux de change constant) tandis que la filtration grimpe de 5,7 % (+7,1 % à taux de change constant). Dernière entité de Sogefi, l’activité admission d'air et refroidissement progresse quant à elle de 5 % (+5,6 % à taux de change constant).
L’équipementier a, en outre, vu son activité progresser dans l’ensemble de ses zones géographiques. En Europe, ses revenus ont augmenté de 4,3 %, surperformant ainsi le marché (+1,1 %). Le fabricant transalpin poursuit aussi son développement en Amérique du Nord (+2,1%) malgré la baisse du marché (-4 %) et en Asie (+20,9 %). En Asie et en Amérique du Sud, le chiffre d’affaires du groupe a respectivement bondi de 20,9 % et 13,2 %.
En 2018, dans un marché automobile mondial qui devrait croître de 1,5 %, Sogefi s’attend à "surperformer modérément" grâce notamment à ses initiatives au Mexique et au Maroc. Pour mémoire, l’équipementier a annoncé en novembre dernier la création de sa première usine africaine à Tanger pour un investissement d’environ 10 millions d’euros.