Stellantis : un trafic de pièces détachées démantelé à Vesoul

L’affaire a éclaté presque par hasard. Le 31 octobre dernier, les services de sécurité du site Stellantis de Vesoul (70) ont découvert deux sacs remplis de pièces de rechange dissimulés à proximité d’une ouverture dans le grillage d’enceinte. L’alerte donnée à la police a conduit à l’interpellation rapide de deux salariés du centre logistique, âgés de 35 et 38 ans.
Placés en garde à vue, les suspects ont "partiellement reconnu les faits", selon le procureur de la République de Vesoul, Arnaud Grécourt. Les perquisitions menées à leurs domiciles et dans leurs véhicules ont permis de mettre la main sur de l’argent liquide et un grand nombre de pièces automobiles.
Un préjudice estimé à près de 500 000 euros
D’après les premières estimations de Stellantis, le manque à gagner pour l’entreprise se situerait entre 450 000 et 500 000 euros. Les deux hommes auraient reconnu avoir revendu une partie des pièces sur la plateforme Leboncoin. Ils en ont aussi conservé certaines pour leur usage personnel.
Dans la foulée, le parquet de Vesoul a ouvert une enquête pour "vols aggravés". Les investigations devront déterminer l’ampleur exacte du trafic, la nature des produits détournés et si d’autres personnes ont pu y participer. Les faits, selon les premiers éléments, remonteraient à l’année 2023.
Le site de Vesoul, maillon stratégique du groupe
Avec ses quelque 3 000 salariés, l’usine Stellantis de Vesoul occupe une place centrale dans l’organisation logistique du constructeur. Le site assure la gestion et la distribution mondiale des pièces de rechange pour l’ensemble des marques du groupe.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le site logistique est la cible de vols. En 2018, deux anciens salariés de PSA avaient déjà été condamnés à des peines de prison ferme pour avoir dérobé pour près de 100 000 euros de pièces détachées, revendues ensuite sur internet.
Sur le même sujet
