S'abonner
Equipementiers

Texa lance son CARe

Publié le 28 janvier 2016
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
L'équipementier de garage italien, spécialisé dans les outils de diagnostic, va proposer, dans les semaines qui viennent, sa propre vision du dongle OBD. Au menu, une application pour l'automobiliste, ainsi qu'un intérêt certain pour le réparateur, si tant est qu'il choisisse d'en tirer tous les avantages.
L'équipementier de garage italien, spécialisé dans les outils de diagnostic, va proposer, dans les semaines qui viennent, sa propre vision du dongle OBD. Au menu, une application pour l'automobiliste, ainsi qu'un intérêt certain pour le réparateur, si tant est qu'il choisisse d'en tirer tous les avantages.

Bosch, Actia, Launch, Continental, Drust, Norauto, Flauraud…, ont tous pour point commun de s'être lancés dans la remontée d'informations de diagnostic des véhicules, à destination des automobilistes. En toile de fond, il s'agit, bien sûr, d'utiliser ces infos pour les garagistes, afin de leur faire gagner du temps d'une part, mais aussi et surtout, de les aider à fidéliser une clientèle de plus en plus volatile. Pour y parvenir, ces équipementiers ont développé de petits dongles qui se branchent sur la prise OBD du véhicule. Mais toute la différence se fait dans l'intelligence logicielle qui accompagne ces matériels, et qui traduit la stratégie du fournisseur en la matière.

Aujourd'hui, c'est au tour de Texa de montrer sa copie avec le CARe, dernier né de ces dongles, mais sur lequel le spécialiste Italien du diagnostic fonde les plus grands espoirs. Texa annonce un véritable outil de diagnostic miniaturisé, et communicant. Via une appli smartphone, CARe dialogue en temps réel avec le conducteur et l'atelier ayant installé le dispositif.

En clair, en cas d'anomalie sur le véhicule, CARe avertit le constructeur via son smartphone bien sûr, mais il transmet également simultanément au garagiste un récapitulatif plus détaillé du diagnostic, comprenant le code défaut et sa définition. L'atelier peut ainsi communiquer à l'avance avec son client, mieux planifier sa venue, proposer un rendez-vous, commander les pièces…

En marge de ces fonctionnalités de base, d'autres prérogatives ont été attribuées au CARe. Au rang desquelles la gestion des échéances (assurances, CT, révisions,), mais également un tableau de bord virtuel, une aide à la pratique de l'éco-conduite, la localisation de la voiture, le compte rendu des voyages… Enfin, en cas d'accident, le CARe détecte la collision et active les secours via un centre d'opérations.

Certes, CARe est annoncé pour le premier trimestre 2015, ce qui en ferait l'une des premières solutions disponibles, puisque nous avons jusqu'ici subi beaucoup d'effets d'annonces de la part des founisseurs pré-cités, aussi célèbres soient-ils. A ce jour et à notre connaissance, la solution Bosch DriveLog n'est pas encore disponible, tout comme celle de Continental. Flauraud et Actia sont sur le point de le faire, tandis que Norauto commercialise déjà le boitier Xee.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle