TMD Friction et Hella mettent fin à leur coentreprise
Après dix ans de coentreprise, Hella et TMD friction prennent des chemins différents. Hella Pagid n'est désormais plus une joint-venture, puisque c'est le groupe basé à Lippstadt (Allemagne) – qui fait désormais partie de Forvia – qui reprend l'autre moitié des parts, détenue auparavant par son ancien partenaire. Les deux parties ont tenu à garder confidentiel le montant de la transaction.
La coentreprise Hella Pagid, créée en 2013, alliait le savoir-faire de Hella à celui de TMD Friction, fabricant de pièces de friction. Elle proposait un catalogue complet : plaquettes, disques, mâchoires, tambours, etc. Cette offre sera désormais commercialisée par Hella sous sa propre marque.
"Au cours des dix dernières années, Hella Pagid est devenu l'un des principaux fournisseurs de services complets pour les systèmes de freinage. […] C'est pourquoi le freinage s'est imposé depuis longtemps comme des produits clés dans notre secteur de la rechange indépendante. Avec la reprise complète prévue de Hella Pagid, nous voulons à l'avenir commercialiser nos produits de freinage sous la marque Hella et développer continuellement cette gamme de produit", indique Stefan van Dalen, directeur général des activités aftermarket chez Hella.
Hella et TMD Friction restent étroitement liés
Si les deux équipementiers ont donc mis fin à leur coentreprise, ils n'ont toutefois pas mis un terme à leur collaboration. La gamme de freinage de Hella, annoncée pour octobre 2024, sera produite par… TMD Friction, dans le cadre de leur partenariat commercial permanent.
De son côté, TMD Friction retrouve l'exploitation de la marque Pagid. Créée en 1925 à Essen, en Allemagne, celle-ci était passée dans le giron du spécialiste du freinage en 2001. TMD Friction, qui vient d'être racheté par le fonds d’investissement Aequita, compte développer sa marque dans toutes les régions du monde à partir d'octobre 2024.
"En s'appuyant sur les 145 ans d'expertise de TMD Friction en matière de technologie de freinage et sur l'héritage de Pagid dans le domaine du sport automobile, nous ouvrons d'innombrables perspectives pour le développement futur de la marque. Cela renforce notre objectif de mieux servir tous les automobilistes à travers le monde et de leur offrir le bon produit – peu importe où ils vivent dans le monde, quelle que soit la voiture qu'ils possèdent et quelles que soient leurs contraintes budgétaires", conclut Clément de Valon, vice-président exécutif IAM chez TMD Friction.