TMD Friction passe sous pavillon allemand
Nisshinbo Holdings Inc. a annoncé le 22 août la cession de TMD Friction, fabricant de matériaux de friction, au groupe allemand Aequita. La finalisation de l’opération est prévue pour le quatrième trimestre 2023, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes.
Selon le communiqué du groupe nippon, cette vente s’inscrit dans le cadre du nouvel environnement auquel fait face l'industrie automobile, confrontée à de multiples défis, dont la future norme Euro 7. Face à cette conjoncture, TMD entend amorcer une restructuration de ses activités pour maintenir sa compétitivité et continuer à se développer.
Aequita déjà très présent dans l’industrie automobile
Un plan que devra mettre en œuvre Aequita, qui détient déjà plusieurs actifs dans l’automobile : Météore (fabricant de systèmes d'étanchéité), IFA Group (joints et arbres de transmission) et Willi Elbe (direction et transmission) ou encore Tremonia Mobility (fabricant d’utilitaires). La division automobile d'Aequita enregistre aujourd’hui un chiffre d'affaires de plus de deux milliards d'euros.
A lire aussi : Nisshinbo Holding fait l'acquisition de TMD Friction
"Cette transaction arrive au bon moment pour TMD, et nous ne pourrions pas avoir de meilleur partenaire qu'Aequita. Elle nous offre l’opportunité de gérer nos activités de façon indépendante tout en renforçant notre compétitivité, en poursuivant notre transformation en cours […]", a déclaré David Baines, PDG de TMD Friction.