Top 100 de la distribution : Distrigo confirme sa domination
Intégré depuis l'édition 2020 de notre Palmarès de la distribution, le groupement Distrigo demeure depuis cinq ans un acteur majeur de ce classement. Sa place prédominante sur le marché de la rechange tricolore n'est plus à prouver. Ce que vient confirmer le Top 100 de la distribution 2024 du J2R. Distrigo y figure ainsi toujours à la première place grâce à sa tête de réseau.
Avec un chiffre d'affaires évalué à 1,2 milliard d'euros, Stellantis & You, Sales and Services affiche une croissance de 12 % sur un an. C’est moins que son dauphin, Autodistribution (+14,1 %), mais plus qu’Alliance Automotive Group (+7 %) qui complète un podium pesant 3,326 milliards.
La moitié du top 10
En prenant plus de hauteur, le groupement s'octroie la moitié du top 10 – avec les groupes Chopard (4e), CDPR (5e), Emil Frey France (7e) et Ouest Pièces Auto (9e) – et 21 places du top 50 ! Autre preuve de la dynamique actuelle, sur ces 21 représentants, un seul présente un résultat dans le rouge (Logipar, 18e, -13,7 %, suite à la cession de la plateforme Logipar Sud) tandis que 19 autres peuvent se targuer d'une croissance à deux chiffres.
Notons enfin que le poids et la place de Distrigo s'expliquent aussi par la typologie de ses adhérents. De par sa stratégie, le groupement s'est développé en s'appuyant sur des plateformes de grandes envergures. Des structures elles-mêmes portées par des groupes de distribution automobile dotés de moyens conséquents. De quoi justifier cette domination.