Top 100 de la distribution : quel rebond !
Il y a tout juste un an, dans ce même dossier spécial Top 100, nous prédisions que le monde de la distribution tricolore ressortirait plus fort de la crise sanitaire. Loin d'émaner d'une boule de cristal, cette projection résultait bien davantage du bilan très concret d'un secteur qui a démontré sa résistance face au tourbillon sanitaire, économique et social qui a frappé la France à partir de mars 2020.
En dépit de nombreux résultats négatifs, aucun cataclysme n'a été observé, grâce notamment aux dispositifs gouvernementaux qui ont soutenu à plein les trésoreries. De fait, l'édition 2022 de notre Palmarès de la distribution était très attendue.
Ce classement non exhaustif des 100 plus importants distributeurs de pièces détachées de l'Hexagone demeure fidèle à son ambition initiale : dresser un état des lieux aussi précis que possible du marché à l'instant T. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour arriver à ce résultat. Tous les groupements et réseaux du marché ont été contactés pour bâtir ce référentiel et, si certains ont plus joué le jeu que d'autres, le résultat s'avère toujours aussi probant.
Personne ne manque à l'appel
Basé sur le volontariat et des données déclaratives, ce classement rassemble le meilleur de la distribution tricolore. Seul acteur de premier plan qui n'apparaissait pas dans les dernières éditions, le groupe Ferron est cette fois intégré, ses dirigeants ayant accepté de jouer le jeu en nous communiquant le détail de leur activité. Qu'ils en soient remerciés.
Autre point important, le classement que vous allez découvrir dans les pages suivantes repose sur le chiffre d'affaires pièces VL et/ou PL des répondants, qui fait office de juge de paix pour tout distributeur, en dépit des développements annexes plus ou moins nombreux.
Pour ceux ayant uniquement précisé leur chiffre d'affaires global, nous avons procédé à une évaluation, indiquée entre parenthèses, basée sur la moyenne du CA pièces déclaré lors des éditions précédentes. Autre détail : le chiffre d'affaires présenté ne comprend que le résultat des filiales, et n'inclut pas celui des adhérents. Enfin, pour certains groupes n'ayant pas souhaité prendre part à notre étude mais dont la présence nous semblait incontournable, nous avons établi nous-mêmes leur "fiche d'identité" grâce aux informations publiques disponible.
En plus de ses résultats 2021, chaque entreprise référencée dispose d'une fiche détaillée, indiquant des informations de base (actionnariat, adresse, site internet, organigramme, zone d'implantation) et d'autres plus business : le nombre de sites, le nombre de garages sous enseigne, les enseignes représentées ou les principales marques distribuées.
La comparaison 2019-2021
Pour mieux traduire un éventuel "effet pandémie", nous avons pris soin cette année d'ajouter le chiffre d'affaires 2019 des 100 entreprises classées, en miroir de celui de 2021. Chiffre révélateur : alors qu'il y a un an, plus de la moitié de celles-ci présentaient un bilan négatif, on en dénombre aujourd'hui plus que trois ! La croissance est donc au rendez-vous pour presque tout le monde, et celles à deux chiffres sont légion.
C'est notamment la norme pour l'ensemble du top 30. Au global, les 100 premiers distributeurs de France pèsent 7,887 milliards d'euros en CA global, et 7,274 milliards en CA pièces. C'est beaucoup plus qu'en 2020, et cela ne surprendra personne. Mais c'est aussi beaucoup plus qu'en 2019 avec, à cette époque, 5 milliards d'euros au global et 4,65 milliards en pièces détachées.
Stellantis, le premier milliardaire
Autre élément marquant de cette nouvelle édition, pour la première fois, un représentant dépasse le milliard. Il s'agit de Stellantis & You, ex-PSA Retail, dont l'activité a crû de 16 % en douze mois. Assez logiquement, le top 10 prend de l'épaisseur et pèse 53 % du business pièces et environ 50 % du business global. Enfin, le cercle des groupes à plus de 100 millions d'euros en pièces ne cesse de s'élargir. Ils étaient 8 en 2019, 13 en 2020 et 17 à l'issue de l'exercice 2021.
À l'extrême opposé, la barrière fatidique de ce classement, le cut, comme disent les golfeurs, monte d'un cran chaque année. La dernière entreprise référencée dans cette édition, Terres Neuves Distribution, présente un CA pièces de 4,6 millions d'euros : 1 million de plus que le 100e de l'édition 2021, et 2 de plus que celui de 2020 !
Au niveau des forces en présence, si Alliance Automotive demeure l'organisation la mieux représentée avec 25 membres (tous réseaux confondus), Distrigo s'avère la plus dynamique avec ses 23 adhérents placés dans les 52 premières places. Le contingent de PHE reste quant à lui relativement stable (19, + 1 sur un an).
Du côté des "autres", Alternative Autoparts et ID Rechange sont toujours portés par de valeureux leaders que sont IDLP pour l'un (qui a passé en 2021 les 200 millions d'euros), et Leroy Accessoires Distribution pour l'autre.
Forts de ce beau bilan, nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour voir si cette dynamique de croissance se maintient. Nul doute que d'autres enseignements seront à tirer de notre prochain Top 100 de la distribution.