S'abonner
Distribution

Top 100 : en vert et avec tous !

Publié le 29 août 2023
Par Romain Baly
3 min de lecture
Dans un contexte inflationniste, le prix moyen des pièces détachées ne cesse de grimper depuis plusieurs mois. Une tendance qui influe sur le résultat des représentants du secteur. Notre palmarès 2023 de la distribution est ainsi placé sous le sceau de la croissance, pour la quasi-totalité des 100 premiers membres classés.
Top 100 distribution
Dans un contexte inflationniste, 95 des 100 entités référencées dans ce classement présentent un bilan positif. ©J2R

Une crise en chasse une autre. Après des exercices 2021 et 2022 ponctués par la pandémie de Covid-19 puis la crise économique, cette dernière semble partie pour durer. Dans un contexte marqué par la hausse du coût des matières premières et la baisse du pouvoir d'achat des ménages, la tension sur les finances peine à retomber. Une mauvaise nouvelle pour le commun des mortels, mais une bonne pour le bilan des professionnels de la pièce de rechange.

Notre édition 2023 du palmarès de la distribution, qui offre un état des lieux aussi précis que possible du marché à l'instant T, dresse ainsi un panorama sans grande surprise, avec tous les signaux quasiment au vert. Pour arriver à cette conclusion, plusieurs mois de recherches ont été nécessaires.

Un parcours marqué par l'envoi de centaines de mails, de nombreux appels téléphoniques et de multiples relances. Tous les groupements et réseaux du marché tricolore ont été contactés pour établir ce référentiel. Fidèles dans leur soutien, ils ont joué le jeu dans leur grande majorité, en répondant aux items proposés.

Ce classement n'est pas fondé uniquement sur le volontariat et les données déclaratives, mais cette transparence permet de conglomérer ce que le secteur compte de meilleur.

La pièce comme juge de paix

En outre, selon le parti pris initial de notre top 100, ce palmarès repose sur le chiffre d'affaires pièces VL et/ou PL des sociétés interrogées, cet élément demeurant le véritable juge de paix de la profession en dépit des développements, plus ou moins nombreux, que les distributeurs peuvent mettre en place.

Pour ceux ayant uniquement précisé leur chiffre d'affaires global, nous avons procédé à une évaluation basée sur la moyenne du CA pièces déclaré lors des éditions précédentes (nous l'indiquons entre parenthèses). Soulignons également que le chiffre d'affaires que nous publions dans ce dossier ne comprend que le résultat des filiales, et pas celui des adhérents.

Les 100 membres de ce classement disposent tous d'une fiche détaillée. En plus de leurs résultats 2022, y figurent des informations factuelles (actionnariat, adresse, site internet, organigramme et zones d'implantation) et d'autres plus orientées business avec le nombre de sites, le nombre de garages sous enseigne, les enseignes représentées et les principales marques distribuées.

Le top 10 pèse plus de 50 % du chiffre d'affaires total

Pour en revenir aux grandes tendances de cette nouvelle édition et étayer le propos initial, seulement cinq représentants présentent un bilan dans le rouge. Preuve que les affaires se portent bien. Au global, ce top 100 pèse cette fois-ci 7,914 milliards d'euros au niveau du CA pièces, et 8,771 milliards au global. Des données en hausse de respectivement 8,8 % et 11,2 % par rapport à 2021.

Toujours numéro un du marché, Stellantis & You, Sales and Services (Distrigo) présente un CA en progression de 11 %, à hauteur de 1,1 milliard d'euros. Les groupements Autodistribution et Alliance Automotive Group (AAG) complètent un podium qui pèse 2,7 milliards. Le top 10 totalise, quant à lui, 4,2 milliards d'euros en pièces et 4,3 milliards au global, soit 53,2 % et 49,5 % de l'ensemble du palmarès.

En tête du peloton, peu de changements. CDPR et Emil Frey France gagnent un rang chacun au détriment de Doyen Auto (- 2). Ouest Pièces Auto Logistique réussit de son côté à doubler ACR Group à la neuvième place. Plus bas, notons la bonne performance d'Exadis qui, porté par une croissance de 29 %, passe de la 26e à la 21e place.

Concernant les forces en présence, en tête de ce classement, Distrigo est aussi l'entité qui place le plus de membres dans ce même top 10, avec cinq représentants. La filiale après-vente de Stellantis est même proche de s'octroyer la moitié du top 50, puisque 23 entreprises arborant ses couleurs s'y trouvent ! Sur l'ensemble, c'est toutefois AAG qui compte le plus d'adhérents avec ses enseignes Precisium, Groupauto et G-Truck.

LKQ, Alternative Autoparts et ID rechange bien installés

Très dynamique dans l'Hexagone depuis dix-huit mois, LKQ France (Van Heck Interpieces) pointe au 18e rang et peut compter sur la présence d'adhérents dynamiques (BAP, Eudiff, Maxo Pièces, etc.). Valeur sûre du marché, Alternative Autoparts (cinq adhérents classés) peut toujours se fier à la locomotive IDLP, mais aussi à des groupes reconnus régionalement comme Atac Pièces Auto dans le Centre, et Ouest Injection sur la côte Atlantique.

De son côté, ID Rechange dispose d'une tête de gondole toujours aussi solide avec Leroy Accessoires Distribution, ainsi que d'autres membres moins importants mais loin d'être négligeables comme la Siab, Sema, TND ou Technic Pièces Auto.

À lire aussi : Deuxième trimestre 2023 dans le vert pour la pièce de rechange

Fait notable : le "club" des distributeurs à plus de 100 millions d'euros ne cesse de croître. En 2019, notre panorama n'en dénombrait que huit. Cette année, il en rassemble 19 ! À l'extrême opposé, la barre fatidique de ce top 100, le "cut" comme disent les golfeurs, s'élève cette année à 4,488 millions d'euros, soit le CA pièces de la société bayonnaise AD Doumengine. Un palmarès 2023 riche en enseignements qui en appellent assurément d'autres, à découvrir dans une édition 2024 d'ores et déjà très attendue.

Découvrez dans le détail le Top 100 2023 de la distribution de pièces de rechange

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle