S'abonner
Distribution

TR 2020 : Auto Pièces Champigny n'a plus rien d'un petit

Publié le 18 février 2021
Par Romain Baly
5 min de lecture
En sept années à peine, le distributeur francilien Précisium est devenu un groupe multisite doté d’une solide réputation. Le fruit d’une stratégie portée par son patron, Sreta Mirkovic, pour qui les notions de proximité et de réactivité ont valeur de maîtres-mots.
Fondé en 2014 à Champigny-sur-Marne (94), notre distributeur de l'année rassemble aujourd'hui quatre sites et une cinquantaine de salariés pour un CA de 7 millions d'euros.

Deux ans après l’avoir distingué une première fois avec le Prix du Jeune Manager, les Trophées de la Rechange mettent une nouvelle fois Sreta Mirkovic sur le devant de la scène avec le titre de Distributeur Entreprise de l’année décerné à Auto Pièces Champigny. Y voit-il une confirmation du développement de son entreprise ?

J’y vois surtout une grande satisfaction, se félicite le gérant. Cela vient récompenser le travail de toute une équipe depuis six ans, avec une saveur toute particulière après les derniers mois que nous venons de vivre.” Preuve que le talent n’attend pas le nombre des années, le distributeur val-de-marnais succède à ce palmarès aux historiques Établissements Belcave, un Précisium (comme lui) qui a vu le jour en 1974.

Je suis très fier des équipes

Il y a 46 ans, ni Sreta Mirkovic et encore moins APC n’étaient nés. Les premières lignes de cette histoire ont été écrites il y a seulement sept ans. Formé chez Autodistribution Fortia (Mantes), aux côtés de Francis Prévost, le jeune dirigeant poursuit ensuite sa carrière chez Groupauto puis Starexcel où il continue de grandir, couvé par Georges Bideux et Alain Landec. Faire référence aux deux leaders et à ces grands noms du secteur n’a rien d’anecdotique. C’est à leurs côtés que l’ancien ado, pas vraiment porté sur les études et sorti du système scolaire à 17 ans, s’est forgé. Son entreprise en est le reflet. En se lançant à son compte fin 2013, Sreta Mirkovic souhaite faire les choses à sa façon.

Un patron à scooter

Sous ses airs de pile alcaline survitaminée, il est avant tout un professionnel à l’écoute de ceux qui l’entourent, attentif à ce qui se pratique sur le marché. Dès le départ, les notions de proximité et de réactivité s’inscrivent au cœur de sa stratégie. Autour d’elles, le triptyque stock-service-tarif permet à la société de s’installer rapidement, soutenue par les qualités d’un groupement décrit par le patron comme “une machine de guerre”.

Sreta Mirkovic, patron comblé aux côtés de son équipe.

Lui, de son côté, joue l’homme-orchestre, sur tous les fronts à la fois. Ceux qui ont cherché à le joindre ces dernières années l’ont bien souvent eu alors qu’il était sur son scooter. Pas pour le plaisir de la balade, mais pour aller livrer lui-même des pièces. Une vraie incongruité dans la rechange, qui le fait sourire. “Personne ne fait ça, je le sais bien, mais en attendant, c’est aussi de cette manière qu’on arrive à se différencier. On se démarque en étant capable de répondre aux demandes les plus urgentes”, argue Sreta Mirkovic.

Et bien que cette façon de travailler lui ait coûté cher dans le passé (un accident dont il ne garde fort heureusement aucune séquelle), il n’entend pas changer. “Je continue de le faire parce que j’en éprouve le besoin. J’aime entretenir cette relation de proximité avec les clients.

Aujourd’hui, le “petit” distributeur, créé ex nihilo, a bien grandi. En 2015, un deuxième site implanté à Villeneuve-Saint-Georges (94) vient renforcer l’entité. En 2019, deux autres points de vente, situés à Drancy (93), viennent densifier l’activité. À chaque reprise, c’est la recette initiale qui est dupliquée. “Le prix n’est qu’un élément, secondaire de notre stratégie. On peut attirer le client avec une promotion mais, dans tous les cas, on va surtout l’accompagner, lui proposer un service”, développe le gérant qui se décrit comme “un épicier de la pièce détachée”.

Une activité record début juin

Quand il n’est pas sur son scooter, il met à profit l’un de ses autres talents pour faire fructifier ses affaires. Son sens aigu du commerce et sa gouaille ont déjà donné des maux de tête aux commerciaux de passage. “Il ne lâche rien…, rigole l’un des membres de notre jury. Sreta est un « attachiant » quand il est question de business !” L’intéressé confirme : “Je leur mets la tête à l’envers. Je cherche la moindre faille et je m’y engouffre. Vu de l’extérieur, ça peut paraître du cinéma mais je vous promets que, dès le début de la discussion, ma stratégie est claire et mes arguments sont identifiés.

Le site de Drancy a intégré le groupe en 2019.

Après avoir bouclé l’exercice 2019 sur un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros, le groupe Auto Pièces a terminé 2020 aux alentours des 7 millions. Une dynamique que la crise n’a pas enrayée, même si le patron a eu des inquiétudes. “Je suis très fier des équipes qui, quand tout s’est arrêté, ont accepté de remonter les manches pour maintenir nos points de vente ouverts. On faisait parfois des journées à 1 000 ou 2 000 euros d’activité mais on était présents. On a dépanné des gens dans le besoin et qui ont été d’une grande reconnaissance.

Ce maintien a aussi eu un impact direct sur l’après-confinement, avec une reprise facilitée par un outil de travail prêt à repartir au combat. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : + 27 % en juin, + 28 % en juillet, + 35 % en août, + 51 % en septembre… À l’heure où tous les indicateurs sont au vert, le groupe Auto Pièces va continuer de grandir. C’est une certitude.

Call center, peinture, PL…

Le virevoltant Sreta consent que le diable est dans les détails et qu’un nombre considérable de paramètres, au demeurant très chronophages, restent à optimiser. Le distributeur arrive à un nouveau moment clé de son histoire. Parallèlement à ce chantier, d’autres dossiers importants vont se concrétiser. La création d’un call center est au cœur de ses préoccupations, pour répondre encore plus efficacement aux besoins des clients. Alors que le distributeur réalise 80 % de son activité en BtoB et 20 % en BtoC, la cible des particuliers constitue un autre enjeu. Auto Pièces entend jouer sur les deux tableaux et estime avoir encore beaucoup à faire pour apporter le même niveau de service aux uns comme aux autres.

J'aime entretenir cette relation de proximité avec les clients"

Enfin, la société va aussi accentuer ses efforts sur deux nouvelles activités clés : la peinture, parce qu’il y a une vraie demande et que les standards en matière de livraison ne sont pas satisfaisants sous le support d’une enseigne spécialisée, et le poids lourd, un autre métier sur lequel le potentiel est avéré. Deux recrutements ont été réalisés pour porter ces sujets. Au fil des années, Auto Pièces Champigny élargit un peu plus le spectre, à la grande joie de Sreta Mirkovic. Pensait-il au départ que tout irait si vite ? “Non. En revanche, j’avais mes idées et je m’imposais une grande rigueur pour y arriver et ne rien regretter”, conclut-il.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle