TRIBUNE - Tout savoir sur la régénération des filtres à particules
Le filtre s'encrasse au fil du temps avec les particules accumulées, principalement de la suie. Cette couche épaisse nuit au bon fonctionnement du véhicule, d'où la nécessité de la brûler pour maintenir la circulation des gaz d'échappement. Cette opération permet de transformer les suies en cendres pour diminuer la pression différentielle.
Diverses technologies existent pour la régénération du FAP : injection de gazole à l'échappement, FAP catalysé ou additivé. L'objectif est d'abaisser la température de combustion des particules ou d'augmenter la température des gaz d'échappement pour les brûler.
Quels sont les symptômes d'une panne du FAP ?
Une sortie échappement avec des fumées noires signifie que le FAP laisse passer les gaz d'échappement sans les traiter. Il est donc hors d'usage et non nettoyable.
Plusieurs symptômes peuvent indiquer un FAP colmaté :
- Une perte de puissance.
- Une augmentation de la consommation de carburant.
- Le voyant moteur/FAP/antipollution allumé.
Processus de régénération
Le FAP se régénère automatiquement lorsque les conditions de conduite le permettent. Deux types de régénération existent :
- La régénération passive. Elle se produit lorsque le véhicule roule à vitesse constante sur une longue période. La chaleur des gaz d'échappement permet de brûler les particules accumulées dans le FAP.
- La régénération active. Si la régénération passive ne suffit pas, le véhicule peut lancer une régénération active. Cette régénération utilise une injection de carburant supplémentaire pour augmenter la température des gaz d'échappement et brûler les particules.
- La régénération forcée. Il s'agit d'une opération effectuée en statique, par des réparateurs agréés, qui enclenche une régénération active pouvant atteindre des températures d'échappement très élevées.
Le nettoyage du fap
Au cours de la vie du véhicule, le nettoyage du filtre à particules est une échéance obligatoire.
Au fil des années, les cendres s'accumulent et le FAP s'obstrue. Le véhicule peut se mettre en mode dégradé, et les codes défauts vont apparaître (voyant filtre à particules, voyant moteur, anomalie antipollution).
Pour éviter cet effet de colmatage, il est nécessaire de faire entretenir et nettoyer le filtre à particules par des professionnels. L'entretien du FAP doit être confié à des personnes qualifiées, utilisant le matériel homologué par les constructeurs des filtres et des véhicules.
Pour le nettoyage du FAP, un protocole doit être respecté :
- Contrôle visuel (imagerie, endoscopie) : détection d'éventuelles ruptures du média filtrant pour s'assurer à 100 % de l'efficacité du FAP.
- Nettoyage du FAP : une diversité de technologies existe sur le marché. Parmi elles, citons la méthode traditionnelle (traitement thermique conjugué à un soufflage à air comprimé), le traitement combiné eau et air (technique très répandue sur les FAP VL/VUL), la technologie Ceramex (traitement par remplissage intégral de l'eau dans le FAP, suivi d'une injection d'air comprimé), le nettoyage chimique (peu répandu, du fait des préoccupations environnementales liées à l'usage de produits chimiques agressifs).
- Contrôle final : il inclut le contrôle visuel, l'imagerie interne du FAP et le contrôle de pression différentielle.
Cette étape de contrôle du FAP est tout aussi importante ! Deux étapes de vérification sont essentielles pour s'assurer de son bon fonctionnement.
Contrôle de perte de charge : La mesure de la différence de pression d'air (contre-pression ou pression différentielle) en amont et en aval du FAP. Il faut disposer d'un système électronique breveté permettant de contrôler la contre-pression avant et après le nettoyage du FAP. Mais l'information la plus importante dans le contrôle du filtre est de déterminer les performances du filtre nettoyé par rapport à un filtre neuf d'origine. Des technologies permettent de connaître le pourcentage de la perte de charge du filtre après nettoyage.
Contrôle de l'efficacité du FAP : Le contrôle d'efficacité permet de déterminer la capacité du filtre à piéger les particules. Des technologies, telles que Veritex, permettent d'inspecter la structure interne du nid d'abeille du filtre à particules et de détecter les éventuelles ruptures et blocages des canaux du média filtrant.
Par France Auto Reman