Trois nouvelles plateformes pour Alternative Autoparts
Annoncé en exclusivité sur notre site internet en janvier dernier, le départ des plateformes SBD (Bordeaux), Dapam (Toulouse) et Marseille Dépôt du réseau Sirius trouve aujourd'hui une suite. Celles-ci ne seront pas restées longtemps "sans étiquette" dans la mesure où l'on vient d'apprendre leur ralliement à Alternative Autoparts. On savait que des discussions avaient été amorcées avec plusieurs acteurs du marché mais c'est finalement avec le groupement fondé par IDLP et Atac que le deal s'est conclu.
Tout sauf une évidence sur le papier tandis que ces adhésions viennent confirmer la stratégie d'Alternative Autoparts. Avec PAP Sud, l'organisation était jusqu'ici déjà présente à Toulouse et Marseille alors que PAP Ouest lui permettait, depuis Nantes, de desservir Bordeaux assez convenablement. L'arrivée des trois ex-Sirius dans les rangs d'Alternative Autoparts ne semblait donc pas évidente. Sauf que Fabrice Godefroy et ses équipes sont de véritables stratèges, attentifs aux évolutions du marché et aux opportunités.
AA, l'étoffe d'un poids lourd
Ils ont déjà prouvé à Gennevilliers (avec PAP et AFP) qu'avoir deux plateformes sur une même zone de chalandise n'était en rien rédhibitoire. "La complémentarité de ces nouvelles plateformes va nous permettre d’offrir l’offre produits et services la plus complète possible à nos différents adhérents tout en renforçant notre maillage logistique et créer ainsi une synergie nouvelle", précise d'ailleurs le directeur général. Grâce à ce développement AA rassemble 13 plateformes, 91 distributeurs, 37 relais techniques et 132 garages Technicar Services.
Pour François Chevreux, Philippe Pechberty et Anne Del Aguilla, "rejoindre, Alternative Autoparts c’est rejoindre un groupement dynamique qui rassemble et qui redistribue, un groupement qui assure des perspectives de développements, notamment à travers son offre de pièces techniques". Fondées respectivement en 2008 et 1974, SBD et Dapam présente un profil semblable avec 30 000 références pour la première et 28 000 pour la seconde. Créée il y a 55 ans, Marseille Dépôt s'appuie, quant à elle, sur un stock de 65 000 références.