S'abonner
Distribution

TVI lance le “prêt à gagner” !

Publié le 23 juillet 2014
Par Hervé Daigueperce
5 min de lecture
Le groupement de distribution de pièces et services pour le véhicule industriel s’est doté d’une armada de services dont un nouvel entrepôt logistique pour devenir l’incontournable indépendant dédié au seul VI.
Patrick Savariau, président et actionnaire de TVI SA s’est félicité de la montée en puissance du groupement.

C’est à l’ombre des géants, pour reprendre une expression bien connue de la profession, que Benoît Migeon, directeur général de TVI entend faire croître le nouveau TVI, en lui donnant tous les moyens de la performance. Face aux alliances de tous bords et à la course aux points de vente, TVI pour Techniques Véhicules Industriels, revendique d’une part son exclusivité métier (que le VI et tout pour le VI) et d’autre part sa capacité à accompagner ses adhérents par une multitude d’outils personnalisés ou polyvalents, auxquels appartient le nouvel entrepôt. Plus qu’un centre logistique, c’est une activité à part entière, nouvelle par sa dimension et le nombre de ses missions, qui a été inaugurée très officiellement, le vendredi 13 mai. Plus de 250 personnes s’étaient rendues à Saint Yriez à l’invitation de Patrick Savariau, président de TVI SA, dont le maître mot fut : “TVI n’a d’autre objectif que d’être un outil au service de son réseau” quand Benoît Migeon évoquait parallèlement “l’originalité du groupe comme étant sa capacité à se réinventer sans cesse”. Deux professions de foi pour un seul but, hisser le groupement sur une première marche en France, celle du premier réseau technique, 100 % poids lourd et 100 % indépendant dans son actionnariat financier comme dans son fonctionnement.

L’action face à la mutation

Face à la concentration des acteurs, – et à ses conséquences sur les achats, le maillage, l’internationalisation – associée à un parc VI vieillissant, et donc plus disputé, TVI a décidé de réagir en s’appuyant sur deux piliers d’actions, TVI Développement et Cedilog. Cedilog étant le nom de la plate-forme logistique dont “l’inauguration s’apparente à une deuxième naissance, car c’est une marche nouvelle dans notre développement”, commente Benoît Migeon. Et c’est aussi le signe fort d’une mutation dans la vie du groupement puisque la plate-forme sera “dédiée au PL pour le marché français en ayant plusieurs types de clients et canaux de distribution”. Cedilog Logistic va ainsi signer d’autres accords de distribution avec des partenaires étrangers comme Nooteboomm, une société hollandaise spécialisée dans la construction de semi-remorques surbaissées, pour laquelle Cedilog aura la distribution exclusive des pièces détachées, auprès des réparateurs agréés Nooteboomm. En plus de ces contrats, Cedilog assurera la logistique pour des équipementiers sur des gammes longues. En clair, TVI SA via ce nouvel outil assurera tous les métiers du logisticien national : la fourniture des pièces techniques de toutes marques pour les camions, les semi-remorques traditionnelles et spécifiques, le VUL, et aussi l’outillage pour l’atelier, les produits de collage, de réparation collision à la visserie industrielle, etc. Une part non substantielle des investissements a aussi porté sur l’identification des pièces puisque la hot line technique se voit renforcer d’un troisième technicien (notamment pour le conseil en cross références).

Des investissements pour accompagner la croissance

Le petit plus appelé “Cedilog” aura coûté trois millions d’euros, un investissement important qui montre la détermination des actionnaires, car point d’entrée en bourse ni partage avec un fonds d’investissement : ce sont les entrepreneurs qui mettent à la poche (soit 30 % de la facture) en refusant d’adopter une stratégie de groupe financier, en remettant les dividendes dans le pot et en pariant sur la massification des achats et la venue de nouveaux adhérents. “Cedilog est déjà rentable, ce que nous voulons c’est augmenter nos volumes pour apporter plus de services aux adhérents” précise Benoît Migeon face aux représentants des actionnaires comme le président Patrick Savariau, Bernard Dauphin ou encore Guillaume Niay (pour la famille). En toute transparence ! Pour mémoire, les trois autres actionnaires étant Gilberte Palombo, Philippe Giovanna et Robert Louradour, constituant à eux 6, TVI SA, qui pilote TVI Développement et Cedilog. Un bel outil, donc, qui se compose de 9 900 m2 couverts sur un terrain de 5 hectares en propre, 9 900 m2 divisés en trois cellules, dont la première de 3 700 m2 de stockage dont l’exploitation par TVI a commencé (2 400 palettes de potentiel avec contrôle par poids des produits) et la seconde de 2 500 m2 en cours d’installation cet été. De quoi accueillir bien des nouveaux venus. Pour l’heure, on parle de 8 000 références stockées et de 70 fournisseurs stockés sur 103 référencés. A titre d’illustration de la dynamique de TVI, on peut mettre en parallèle le CA de la centrale en 2001, soit 704 000 euros et celui d’aujourd’hui, soit plus de 12 millions d’euros (valeur de stock de 2,3 millions d’euros). Et on ne précise pas le montant du CA que l’ambition du groupe envisage…

TVI Développement en ordre serré

Et de l’ambition, il y en a aussi pour le maillage du groupe mais dans un esprit pérenne et serein. “En tant que tête de réseau nous mettons en place une dynamique d’animation et de marketing vers les réseaux à la disposition de nos centres. A eux d’utiliser les outils. Nous recherchons à étoffer notre maillage, comme en témoigne l’arrivée, cette année, de Gap Truck à Toulouse (31), de Polygone PL à Perpignan (66), de Bogey PL à Bonneville (74) ou encore de TDS à Niort (79). L’idée étant d’avoir un point servant sa clientèle dans les 60 km partout en France. Et nous ne recherchons pas à filialiser – plus on filialise, moins c’est bon – mais plutôt à permettre à nos centres de croître par de nouveaux points, ou en ciblant plutôt des concessionnaires en quête d’une opportunité vers le multimarquisme”, reprend Benoît Migeon. Et pour les adhérents, rien n’est trop beau comme le montre le programme de formation “Genius”, offrant au manager les 4 formations indispensables, technique, commerciale et gestion magasin, managériale et financière. Disponibles pour les salariés en fonction des postes occupés. Genius s’apparente à une grande boîte à outils utilisant les formations des équipementiers, des formations internes, des interventions d’experts extérieurs, des audits et de l’autoévaluation, la “boussole Genius Map”. Celle-ci permet à l’adhérent de s’auto-évaluer et de déterminer ses axes d’amélioration. Un audit complet de l’adhérent est également possible via 200 points examinés !

Web, VUL et P.A.P

Toujours dans la sacoche de TVI Développement, nous trouverons bientôt un site web entièrement nouveau, issu d’une réflexion avec les adhérents et qui servira de passerelle pour toutes les nouveautés du groupement. Le site évoluera en fonction des besoins des adhérents et jouera le rôle de boîte à outils numérique. Parallèlement, des actions plus “produits” seront déterminées par TVI Développement comme l’accent porté sur le VUL, qui bénéficiera de gammes spécifiques et d’une logistique à part entière, sans compter, le lancement de la réception active en atelier. Et puis il faut parler du “prêt à partir”, grand challenge du groupement qui met en, place un express sur l’embrayage. Les palettes seront prêtes, et il suffira de passer commande sur les références les plus usitées. Là encore, l’idée étant de servir la rechange indépendante en lui donnant la possibilité de répondre positivement à ce type de demandes qui trouvent généralement leur solution chez le concessionnaire. En conclusion, TVI s’est donné les moyens de s’imposer comme enseigne VI indépendante forte et différenciante en termes de services et de propositions. Faut-il préciser que ce grand bouleversement a dû amener un changement de contrat, plutôt bienvenu dans le réseau et beaucoup d’envie. A l’ombre des géants…
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle