S'abonner
Equipementiers

UFI Filters : le tube de la rentrée

Publié le 12 septembre 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
Le fabricant italien a développé un filtre totalement révolutionnaire doté d'une structure tubulaire. Plus efficace, la gamme Multitube d'UFI Filters s'avère également plus pratique pour les constructeurs avec de multiples configurations possibles.
Après Porsche, une dizaine de constructeurs pourraient rapidement valider le concept du filtre Monotube.

 

UFI Filters confirme son rang de numéro un mondial de la filtration. Avec plus de 70 millions de filtres produits en 2017 au travers de 14 usines, l'équipementier italien a généré l'an passé un chiffre d'affaires de 186 millions d'euros. En neuf ans, son activité a ainsi bondi de 186% grâce notamment à une présence mondiale perpétuellement renforcée. Déjà implanté dans 16 pays (4 000 employés), UFI ouvrira prochainement de nouveaux bureaux ou usines en Pologne (fin 2017), dans le centre de la Chine (Chongqing), au Mexique et en Inde (courant 2019).

Sur le plan technologique, la société a profité d'Automechanika Francfort (Allemagne) pour démontrer son savoir-faire. UFI Filters vient ainsi de frapper fort en dévoilant une innovation en matière de filtration de l'air moteur dénommée Multitube. Ce système breveté révolutionne le genre puisque le traditionnel panneau tissé laisse place à une structure tubulaire. La forme aérodynamique assure un passage fluide et linéaire du flux d'air.

20% d'encombrement en moins

Celui-ci passe de l'extérieur à l'intérieur de la structure tandis que le média filtrant rigide non tissé se charge de capter les impuretés. La conception de ce média offre par ailleurs au filtre une meilleur résistance à l'humidité. Niveau performance, la gamme Multitube présente une efficacité de filtration supérieure à 99,5%. Le plus grand atout tient enfin dans sa conception. En longueur, sous forme de cube ou de pyramide, les tubes peuvent être assemblés de multiples façons en un bloc ou en plusieurs, selon la configuration souhaitée par le constructeur.

L'UFI Multitube débute sa carrière avec une application pour Porsche GT2RS mais les responsables transalpins l'assurent : l'intérêt se fait déjà sentir puisqu'une dizaine de constructeurs mènent actuellement des testes avec cette innovation. Par ailleurs, si la conception inédite de ce filtre ne joue pas sur sa durée de vie, celle-ci permet de diminuer l'encombrement d'environ 20%. Un chiffre sans doute sous-estimé compte-tenu des possibilités. Le Multitube est nommé cette semaine aux Automechanika Innovation Award.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle