UFI Filters se met en ordre de bataille
Le marché de la filtration n’est pas tout rose, à en croire Michel Camillo, directeur régional France d’UFI Filters : “L’année 2013 n’est pas très bonne, les gens subissent la crise. La tendance est à - 5 %, et cela va encore se dégrader en cette fin d’exercice. Les offres constructeurs sont de plus en plus agressives, et cela déstabilise le marché.” Des constructeurs qui détiennent environ 52 % de parts de marché, taux qui pourrait croître, selon Michel Camillo. Dans le détail des produits, le filtre d’habitacle est une des familles qui se portent le mieux, tout comme le filtre à gasoil, “où le nombre de concurrents est moins important, concède Michel Camillo. On est sur un créneau qui progresse, notamment grâce à la R&D”.
En plus de ce contexte, UFI Filters, qui compte se reposer sur sa notoriété en première monte, observe des difficultés liées à la structure même de la distribution en France. “C’est compliqué aujourd’hui. Avec l’arrivée du canal Internet, la tendance à cinq ou dix ans verra disparaître un intermédiaire, juge Michel Camillo. Il y a trop de paliers, ce qui rend la pénétration difficile. Devant ce marché mature et très traditionnel, il n’y a bien que les plates-formes qui prennent le risque de référencer de nouvelles marques. Du côté des groupements, nous trouvons porte close.”
Pour progresser, l’équipementier a entamé un travail de fond en termes de communication technique. Un service basique, qui existe déjà sur des produits particuliers, mais qu’il souhaite étendre à toutes ses gammes. Parmi les autres travaux, Nicolas de Gaudemont, nouveau directeur aftermarket monde, évoque la construction d’une équipe avec une forte connaissance marché, la volonté de se développer sur le PL, ou encore une distribution sélective. “Il vaut mieux tenir que courir”, professe-t-il.