Un salon à l'image de Jacob Services : authentique et convivial
Du soleil, enfin ! Après trois premières éditions marquées par le mauvais temps, le quatrième salon Jacob Services s'est déroulé dans des conditions optimales. Les 15 et 16 juin 2023, le distributeur creusotin a pris possession du circuit Vaison, à Torcy (Saône-et-Loire), pour un événement très attendu. De plus en plus, assurément. Preuve que la société fondée par Yanis Jacob a su, au fil du temps, installer son rendez-vous et en faire un passage obligé pour tous ses partenaires.
A lire aussi : Jacob Services plus fort que les éléments
"On est très fier de ce résultat parce que d'édition en édition on accueille toujours plus d'exposants et de visiteurs", confirme le patron. Au four et au moulin, ce dernier connait la recette du succès. Au quotidien dans les trois sites de la société, comme tous les deux ans sur le salon, elle est la base de tout. Avec ou sans soleil, le distributeur Précisium maîtrise ses fondamentaux : convivialité, simplicité, esprit fédérateur, sens des affaires et du service…
L'ambiance comme clé du succès
"On est ravi d'être là parce que c'est un salon hyper convivial avec une belle ambiance", pointait Stanislas Brodard, directeur IAM France d'Elring, croisé dans les allées. "On est partenaire de l'entreprise depuis des années et on reste fidèle à Yanis, mais ce salon et cette ambiance motivent aussi notre présence. Ça nous permet de faire découvrir nos produits et de fidéliser nos clients", abonde Stéphane Rigaud, commercial pour le sud de la France de Milwaukee.
Côté festif, le programme de ces deux jours étaient rythmé. Une soirée VIP avec les équipementiers, un apéritif-dinatoire animé par un concert, un barbecue géant le vendredi, une tombola… Sur la piste, les pilotes émérites se sont adonnés à une compétition de karting. D'autres ont pu profiter de baptêmes en moto, en drift moto ou en voiture de rallye. Enfin, une parade de véhicules de collection et de prestiges a ravi les participants.
Aller plus loin que les affaires
Sur le plan des affaires, les 1 500 visiteurs ont pu découvrir les stands de 65 exposants. Valeo, NGK, Clas, Bistein, Mirka, Delphi, Corteco, Texa, Beta, Kyb, Hella, Mecafilter, Champion et consorts étaient de la partie. Signe de la confiance accordé à son adhérent autrefois Gefa, Alliance Automotive a fait le déplacement en force. Sur son stand XXL, le groupement y présentait ses marques Napa et Black2Car ainsi que ses enseignes.
Pour aller plus loin que le strict cadre commercial, Jacob Services a aussi convié cette année d'autres types d'exposants. Elring n'était ainsi pas présent en son nom propre mais au titre du CTA, le Club technique automobile fondé avec SNR et Clas. Une alliance de bon sens pour la profession et ses représentants que n'a pas manqué de relever Yanis Jacob. "C'est très important d'avoir le CTA ici. C'est le rôle d'un distributeur local d'apporter ce type de solution."
La société veut continuer à grandir
La notion de services, encore et toujours, magnifiée par ce salon, en dépit d'un coût qui n'a rien d'anodin pour une société générant un CA de cinq millions d'euros. Aidé par ses partenaires équipementiers, Jacob Services, Distributeur Entreprise 2021 du J2R, investit lors de chaque édition entre 35 et 40 000 euros. Une somme amortie indirectement par l'éclairage que cela offre au distributeur. "Ce salon nous permet de communiquer sur notre savoir-faire, nos produits, de valoriser notre image aussi. C'est très important", complète le dirigeant.
Ambitieux mais pragmatique, Yanis Jacob continue d'avancer ses pions méthodiquement. Au printemps, il a racheté la société Montceau Pain'ture pour renforcer son portefeuille sur ce métier si spécifique. Désormais numéro un de la distribution en Bourgogne, le patron n'en reste pas moins lucide. "On est encore très loin de notre potentiel. La marge de croissance sur notre zone de chalandise demeure important", conclut-il.