Valeo : l'aftermarket en forte progression en 2022
Après un début d'année compliqué, Valeo a finalement terminé l'exercice 2022 sur un résultat net positif. L'équipementier automobile a enregistré un bon second semestre, ce qui lui a permis de publier un bénéfice net de 230 millions d'euros sur l'ensemble de l'année. Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 20 milliards d'euros, soit une hausse de 16 %. "Nous avons passé à nos clients une partie significative de nos coûts, et fait nous-mêmes des efforts de productivité", a expliqué le directeur général de Valeo, Christophe Périllat.
Ce dernier a indiqué que la pénurie de puces et de fortes pressions inflationnistes n'ont pas épargné l'entreprise tricolore. Mais le groupe a su redresser la barre, en partie grâce à un portefeuille de commandes qui a atteint l'an dernier 32,6 milliards d'euros (contre 22 milliards en 2021). Les pôles systèmes de propulsion et systèmes thermiques, qui bénéficient de l'électrification du parc roulant, ont notamment porté les ventes.
Valeo prudent pour 2023
Au cours de cet exercice, les ventes aftermarket s'avèrent également soutenues, affichant une progression de 9 % à périmètre et taux de change constants. Au total, le chiffre d'affaires seconde monte atteint 2,26 milliards d'euros. Selon Valeo, son activité après-vente a bénéficié de "l’augmentation et du vieillissement du parc automobile, de l’accroissement de l’attractivité de l’offre vers des produits à valeur ajoutée (kit de transmission) et de l’impact des hausses de prix".
A lire aussi : Valeo : Jacques Aschenbroich cède la présidence à Gilles Michel
Pour 2023, l'équipementier préfère se montrer prudent, "compte tenu des incertitudes relatives à la production automobile" et "de l'inflation nette et des mesures de réduction des coûts". Le chiffre d'affaires est attendu stable, entre 22 et 23 milliards d'euros, tandis que la marge opérationnelle devrait rester comprise entre 3,2 et 4 %.