Valeo reste prudent malgré des résultats en hausse en 2023
Dans un contexte toujours difficile pour l’industrie automobile, Valeo fait état de résultats positifs pour l’exercice 2023. L’équipementier annonce un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros, en hausse de 11 % à périmètre et taux de change constants.
L’activité première monte, qui représente 85 % du CA, a principalement porté le groupe français avec une progression de 13 % (18,7 milliards d’euros). Les quatre pôles de Valeo se sont montrés dynamiques sur cette période : +14 % pour les systèmes de confort de d’aide à la conduite, +19 % pour les systèmes de propulsion, +10 % pour les dispositifs de visibilité et +9 % pour l’activité thermique.
Quant à la seconde monte, elle affiche aussi des résultats dans le vert, s’élevant à 2,3 milliards d’euros (+4 %). Valeo précise que cette division a su tirer profit notamment de "l’augmentation et du vieillissement du parc automobile". L’équipementier souligne également avoir bénéficié de l’impact des hausses de prix…
Valeo abaisse ses objectifs pour 2025
Du côté de la marge opérationnelle, Valeo poursuit son redressement : après avoir chuté à 1,7 % en 2021, elle s’est portée en 2023 à 3,8 % (+1,4 point). En revanche, le groupe français a enregistré un bénéfice net de 221 millions d'euros, en recul de 4 % par rapport à 2022.
Pour ses prévisions à moyen terme, l'équipementier se montre prudent. Malgré des niveaux de prises de commandes en forte hausse (34,9 milliards d’euros l’an dernier), l’industriel préfère revoir à la baisse les objectifs 2025 du plan stratégique Move Up. Il table désormais sur un marché automobile mondial de 91,5 millions de véhicules, et non 98,5 millions comme l'estimait S&P Global Mobility lors de la conception du plan.
Dans ce contexte, Valeo vise désormais dans deux ans un chiffre d'affaires compris entre 24,5 et 25,5 milliards (contre 27,5 milliards avant) et une marge opérationnelle entre 5,5 et 6,5 %.
"Dans un environnement automobile en transformation, nous avons décidé de fixer de nouveaux objectifs 2025 cohérents avec des hypothèses de production automobile conservatrices. Dans un environnement volatil, nous accélérons notre transformation et continuons de travailler à la réduction de nos coûts ainsi qu’à l’amélioration de notre rentabilité et de notre génération de cash flow libre", a souligné Christophe Périllat, directeur général de Valeo.