S'abonner
Rechange

Vitrage automobile, en toute transparence

Publié le 6 mai 2023
Par Jean-Marc Felten
4 min de lecture
Désormais partie intégrante de la structure de la voiture, avec son montage collé, le vitrage prend toujours plus de place. Il intègre aussi un nombre croissant de fonctions de sécurité, avec des perspectives capitales pour la voiture autonome.
vitrage automobile
BMW intègre la vision tête haute sur la largeur du pare-brise de sa Neue Klasse. ©BMW

La réparation des pare-brise a déjà intégré des techniques de pose sophistiquées collées, grâce à des équipements simplifiant le montage ou à des résines de colmatage des fissures. De nouveaux défis arrivent avec l'intégration des Adas (capteurs, caméras et lidars) tout autour du véhicule.

Plus de vitrage, plus de technologies embarquées

À l'instar des vitrages arrière, le pare-brise est équipé de plus en plus de technologies (réchauffage, antenne radio, capteurs de pluie et de lumière, commande des phares, etc.). Mais aujourd'hui, il accueille aussi les caméras des équipements de sécurité active. Lors d'un remplacement de pare-brise, une calibration de ces caméras est nécessaire. Une opération qui s'ajoute aux travaux de réparation du vitrage et requiert un appareillage spécial : appareil de maintenance électronique, panneaux cibles d'identification pour les logiciels de calibrage et, en principe, appareil de contrôle préalable de la géométrie des trains.

Ces travaux sur le pare-brise vont sans aucun doute encore se complexifier, puisque celui-ci abritera le lidar (light detection and ranging, c'est-à-dire détection et localisation par la lumière), et que des vitrages disposés tout autour du véhicule vont compléter les dispositifs de contrôle actif de sécurité.

vitrage wideye AGC

Intégration des caméras et lidars latéraux sous verre sur le pied milieu par Wideye. ©AGC

Avec l'automatisation de la conduite, de nombreux espaces de la carrosserie vont passer au vitrage, support idéal pour l'implantation des éléments de vision périphérique. Wideye, start-up issue du fabricant de vitrages automobiles AGC (un des principaux fournisseurs mondiaux de l'industrie automobile), a développé des verres spécifiques qui permettent l'intégration des caméras et des lidars tout autour des véhicules. Dans le pare-brise (où la pose de lidars n'est pas possible avec les verres traditionnels), sur le toit, dans les montants centraux (pilier B) et dans les ailes latérales.

Le pare-brise devient écran d'affichage

Mais ce n'est pas tout : l'affichage "tête haute", proposé depuis près de vingt ans dans l'industrie automobile, devrait franchir une nouvelle étape. Utilisé sur une surface réduite devant le conducteur pour fournir des données de conduite et de navigation, il devrait s'étendre à toute la largeur du pare-brise, avec une première application dès 2025 sur la nouvelle génération de véhicules électriques de BMW : la Neue Klasse.

A lire aussi : L'inflation se confirme pour les pièces de carrosserie, la peinture et le vitrage

Pour intégrer cette technologie, il faut utiliser un pare-brise spécifique dont les parois externes ne sont pas parallèles. Les deux faces du vitrage, divergentes de quelques dixièmes de degrés, permettent un recoupement des faisceaux lumineux du projecteur d'informations, à quelques dizaines de centimètres devant le conducteur. C'est le film intermédiaire du feuilletage qui crée cet angle nécessaire à l'équipement. BMW définit trois zones d'affichage programmables individuellement pour la conduite, l'information générale et l'info-divertissement des passagers.

Le vitrage automobile isolant

L'augmentation des surfaces vitrées sur le véhicule se fait au détriment de la gestion thermique de l'habitacle. Le verre est particulièrement conducteur : il refroidit l'habitacle en hiver et le réchauffe en été. Le prochain SUV de Lexus, le RZ électrique, doit recevoir un toit vitré muni d'un revêtement isolant et occultable par action électrosensible du revêtement.

Les infrarouges restitués à l'habitacle en hiver préservent du refroidissement, alors qu'en été les rayons chauds du soleil sont renvoyés vers l'extérieur. La transparence est supprimée par action électrique, à la demande. Plus fin qu'un toit tôle habillé, le toit en verre permet de gagner en habitabilité, en luminosité et en élégance. Les solutions adoptées sur le Lexus RZ représentent aussi un gain de poids en équipement d'isolation mécanique.

La place du réparateur

vitrage calibration adas

Le calibrage des ADAS impose les cibles latérales et arrière. ©Texa

Le secteur de l'après-vente peut légitimement appréhender les évolutions rapides de ces technologies et craindre l'incidence d'une malfaçon lors de l'intervention. D'autant que des réseaux spécialisés se sont imposés dans le segment d'activité du bris de glace. Pourtant, la maintenance électronique et le contrôle de géométrie font bien partie du champ d'expertise du réparateur généraliste.

L'équipement requis devient indispensable puisque, au-delà du pare-brise, le calibrage des Adas est nécessaire à la réparation des lidars qui sont désormais obligatoires pour la gestion du freinage d'urgence. Ils sont ainsi implantés dans les calandres ou le bouclier avant, et donc plus exposés aux chocs.

A lire aussi : Cesvi France affine son label de recalibrage des Adas

Si l'équipement de base est coûteux (support de cibles et cibles spécifiques), des solutions de location sont mises en place avec les réseaux de réparateurs et les distributeurs grossistes. Un kit de réparation des petits impacts peut aussi être utile pour traiter un choc sur vitrage sans démontage. L'activité paraît minime en regard de l'investissement matériel, mais les Adas seront l'une des composantes majeures des véhicules de demain, comme l'ont été l'ABS, l'ESP ou le diesel à injection directe en leur temps.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle