VSF souffle ses bougies à Chambord
"Mon Chambord à moi, c’est VSF." C’est avec ces mots que Franck Martin, PDG du spécialiste de la distribution de vitrages automobiles, a ouvert la soirée d'anniversaire de VSF, le 18 novembre dernier, à quelques mètres seulement du célèbre château de la Loire. Au cours de son discours, le dirigeant est notamment revenu, devant plus de 800 personnes, sur l’histoire de l’entreprise qu’il a cofondée le 15 novembre 1993 avec Dominique Peyrache.
À l’époque, VSF ne comptait que deux salariés. "Le monde du vitrage n’était pas du tout le même"¸ rappelle Franck Martin. Aujourd’hui, la famille s’est agrandie et le grossiste spécialisé compte plus de 350 collaborateurs. Sur le terrain, du chemin a également été parcouru par l’opérateur qui s’est affirmé comme l’une des références de son secteur.
30 ans dans le rétro
Si le distributeur avait installé, en 1995, son premier dépôt logistique à Onzain (41), il dispose aujourd’hui d’un outil logistique à Saint-Amand-Longpré (41), hérité en 2007. "Nous avions alors franchi un cap", se remémore Franck Martin. Depuis, le site n’a cessé de grandir, s’offrant en 2022 d’une extension de 5 000 m². Cet entrepôt central s’appuie sur plusieurs agences régionales situées à Guichen (35), Saint-Marcel-lès-Valence (26), Boé (47), et Châlons-en-Champagne (51).
"C’est en 2013, lorsque nous avons ouvert notre premier dépôt déporté dans le Sud-Est, que la société a changé de dimension", précise le PDG de VSF. Ces sites régionaux permettent à VSF d’assister jusqu’à deux livraisons par jour ainsi qu’une tournée de nuit sur 95 % du territoire national. Parmi les autres temps forts qui ont marqué son histoire, le dirigeant a rappelé l’arrivée de la marque d’outillages Panther Pro à son portefeuille en 2014, ou encore l’ouverture de son centre de formation Glass & Boost en 2017. "Nous avons fait de grandes choses avec peu de moyens", estime Franck Martin.
VSF veut continuer à grandir
Après 30 ans de développement, VSF peut se targuer aujourd’hui d’être leader dans la distribution de vitrages automobiles. Présent en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis, le groupe s’appuie sur un catalogue comptant environ 340 000 pare-brise, 220 000 vitres latérales, 90 000 lunettes et 2 800 toits vitrés. Soit une couverture d’environ 96 % du parc roulant. Et le distributeur ne compte pas s’arrêter là puisqu’il se dote de 100 à 300 nouvelles références par mois.
Des extensions de catalogue indispensables pour répondre aux besoins de ses nombreux clients poseurs. Cette largeur de stock pourrait aussi conduire VSF à accélérer l’internationalisation de ses activités en s’attaquant à de nouveaux marchés européens. Mais le distributeur se montre prudent, et préfère avancer par étape. À l’instar du château de Chambord, qui a nécessité plus de deux siècles pour que sa construction s’achève, l’entreprise familiale a fait sienne l’adage : "Tout vient à point à qui sait attendre".