ZF prépare des coupes dans ses effectifs
Selon l’agence Reuters, citant une source interne, ZF Friedrichshafen prévoit de supprimer jusqu'à environ 10 % de ses effectifs d'ici à 2025 en raison d'une baisse de la demande, soit 12 000 à 15 000 postes. Dans un e-mail envoyé à ses employés, l’équipementier a précisé que la moitié ces suppressions d'emplois était localisée en Allemagne. Dans son dernier rapport annuel, le groupe germanique indiquait employer 147 797 personnes dans plus de 40 pays.
"En raison du gel de la demande du côté clients, notre entreprise subira de lourdes pertes financières en 2020. […] Ces pertes menacent notre indépendance financière. […] La crise durera longtemps, et même en 2022, nous serons sensiblement en deçà de nos objectifs de vente", indique Wolf-Henning Scheider, PDG de ZF, dans la note de service relayée par Reuters.
Selon une étude du cabinet ifo Institute, la production automobile en Allemagne a chuté de 41% en avril, en grande partie en raison des fermetures d'usines liées à la pandémie de coronavirus. Rappelons, en outre, que ZF vient de finaliser la reprise de l’équipementier Wabco, pour laquelle le groupe a levé 4,8 milliards d'euros de fonds.