ZF veut rendre le service après-vente plus intelligent
Pour ZF pas de doute, l’avenir des ateliers de réparation dépendra de leur capacité à savoir faire concorder efficacement leurs services et les informations liées aux données automobiles. C’est dans ce but que le groupe allemand a conçu sa plateforme de connectivité Openmatics, base d'un nouvel écosystème de services digitaux.
C’est dans ce cadre que l’équipementier a conçu ZF Smart Service, qui associe un dongle branché sur l’OBD à une application dédiée. Ce dispositif de maintenance préventive permettra aux automobilistes d’anticiper leurs opérations d’entretien (vidange, remplacement de plaquettes, etc.) et de les prévenir d’éventuelles défaillances. ZF entend ainsi proposer aux MRA une solution innovante pour optimiser la fidélisation de leur clientèle. Actuellement testée en Grande-Bretagne auprès d’une flotte de 300 véhicules, ZF Smart Service devrait être déployé dans plusieurs marchés européens, dont la France, avant la fin de l’année.
ZF cible les flottes automobiles
En parallèle, ZF s’est appuyé sur Openmatics pour développer un dispositif pour les flottes d’entreprises. Baptisée ZF Car Connect, cette solution se présente comme un éventail de services digitaux qui doit aider les gestionnaires de parcs à optimiser le suivi de leurs véhicules. Elle repise sur l’unité embarquée de télématique et de diagnostic Vivaldi, capable de lire 74 signaux (niveau de carburant, messages d’erreurs, etc.) depuis l’OBD. L’unité embarquée est également en mesure de transmettre en temps réel des données GPS, permettant de déceler par exemple de soudains changements de vitesse.
En Allemagne, le gestionnaire de flottes Global Automotive Service a déjà été séduit par ZF Car Connect. "Avec Openmatics, nous définissions de nouvelles normes de télématique, notamment pour la gestion de flottes mixtes. Nous sommes ainsi le partenaire idéal de Global Automotive Service GmbH (G.A.S.) qui gère des services pour de grands opérateurs allemands de flottes. Nous aidons la société dans le renforcement de ses services dans une optique d'avenir", explique Helmut Ernst, directeur de la division ZF Aftermarket.