S'abonner
Pneumaticiens

65 % des automobilistes n’ont jamais entendu parler de la loi Montagne

Publié le 30 septembre 2021
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
A l’aube de l’application de la loi Montagne, Point S a commandé une étude sur le niveau de connaissance de cette nouvelle réglementation. Il en ressort que plus de 7 automobilistes sur 10 n’ont pas prévu d’investir dans des équipements spécifiques à l’hiver.
Point S a mené une enquête auprès des automobilistes sur leur connaissance de la loi Montagne.
Point S a mené une enquête auprès des automobilistes sur leur connaissance de la loi Montagne.

Alors que l’échéance du 1er novembre 2021, date d’entrée en vigueur de la loi Montagne, se rapproche à grands pas, Point S a voulu interroger les Français sur cette nouvelle législation. Opinionway a donc réalisé une enquête pour son compte, du 22 au 23 septembre 2021, auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

Un manque d’information à déplorer

Et les résultats sont sans appel ! Premier enseignement de l’enquête, une véritable méconnaissance de la législation subsiste : 65 % des automobilistes n’en ont ainsi jamais entendu parler et plus de 7 automobilistes sur 10 (71 %) n’ont pas prévu d’investir dans des équipements spécifiques à l’hiver. Deux raisons à cela : soit ils pensent ne pas être concernés (65 %), soit ils pensent être déjà équipés (30 %).

Pour rappel, il sera pourtant obligatoire, dès le 1er novembre 2021, d’équiper son véhicule de pneus hiver ou toutes saisons, ou de chaînes ou chaussettes à neige pour emprunter certaines routes des régions montagneuses (48 départements sont concernés).

Toutefois, parmi les 30 % d’automobilistes qui comptent s’équiper : 11 % envisagent de le faire en pneus hiver alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’à présent, 10 % en pneus 4 saisons et 8 % en chaînes ou de chaussettes à neige.

Autre enseignement de l’étude, une très large majorité des automobilistes (86 %) considère cette mesure comme trop coûteuse et pensent également que beaucoup ne respecteront pas cette obligation par manque d’information.

A lire aussi : Le pneu hiver obligatoire fin 2021 dans les régions “blanches”

Une gamme de pneumatiques adaptée

Christophe Rollet, directeur général de Point S, commente : "Après des années de débats sur l’obligation d’équiper son véhicule pour emprunter certaines routes en hiver, la Loi Montagne entre enfin en vigueur ce 1er novembre. En tant qu’enseigne professionnelle experte des pneumatiques, nous ne pouvons que féliciter cette décision car il en va de la sécurité des automobilistes des régions montagneuses mais aussi des zones froides où le thermomètre passe souvent sous la barre des 7°C."

De son côté, l’enseigne de pneumaticiens a développé de nombreux produits dédiés à la saison hivernale comme son pneu hiver Point S Tyre. Ce dernier est fabriqué en Europe pour Point S par "l’un des manufacturiers leaders du secteur". Il couvre 39 dimensions au total et garantit une tenue de route préservée en dessous de 7°C.

L’enseigne précise également que le pneu 4 saisons peut être une alternative pour ceux qui traversent de temps en temps une zone montagneuse mais ne peut pas remplacer un pneu hiver. Point S précise que son pneumatique 4 saisons Point S Tyres est homologué 3PMSF.

Joël Arandel, directeur marketing de Point S, conclut : "Point S a toujours recommandé d’équiper son véhicule pour l’hiver. Point S offre une expertise très professionnelle en pneumatique mais aussi sur les accessoires comme les produits dégivrants, les chaînes à neige… Il est important de choisir des équipements adaptés et homologués. Nous sommes avant tout préoccupés par la sécurité des automobilistes". 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle