S'abonner
MRA

Avatacar : cap sur 700 garages et une offre élargie

Publié le 8 octobre 2024
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Avatacar veut doubler la taille de son maillage. L’objectif de l'enseigne, adossée à sa plateforme e-commerce, a été dévoilé lors de sa deuxième convention, organisée au Puy du Fou (85). À cette occasion, le réseau a également présenté ses nouvelles offres de produits et de services.
Avatacar
Magali Massa (directrice marketing) et Olivier Cavagna (responsable du réseau) ont fait du développement de la notoriété et du maillage d’Avatacar une priorité. ©MPSA

Pour sa deuxième convention, Avatacar a réuni ses affiliés au Puy du Fou (85). L’événement était attendu puisque 60 % des 300 réparateurs du réseau ont répondu présent pour découvrir ses nouvelles orientations stratégiques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enseigne créée en 2018 se veut ambitieuse puisqu’elle souhaite doubler son maillage pour atteindre 700 garages.

Pour parvenir à cet objectif, l'enseigne a revu, depuis janvier dernier, son organisation. Son développement repose désormais sur une équipe de 37 commerciaux couvrant un à quatre départements. Autre nouveauté : la nomination de six ambassadeurs parmi les garages partenaires. Véritables courroies de transmission, ces derniers auront pour mission d’aider à la remontée et à la descente d’informations.

Un modèle "phygital" unique

Pour séduire de nouveaux adhérents, la filiale du groupe MPSA (Massa) mise aussi sur les atouts de son concept unique sur le marché de l’après-vente. Avatacar se distingue, en effet, comme le seul "centre auto en ligne", alliant le digital et la proximité. "Le modèle Avatacar, c’est simple, rapide et en bas de chez moi", explique Cédric Massa, CEO du groupe MPSA.

L’une des forces d’Avatacar, c’est son catalogue de produits variés, qui s’appuie sur la centrale d’achats Carleader. Les réparateurs affiliés ont notamment accès à une offre de 650 000 pneus stockés, soit 20 000 références représentant 75 marques. "C’est trois fois plus qu’il y a cinq ans", note Magali Massa, directrice marketing et gérante d’Avatacar, pointant ainsi du doigt l’"hyper-référencement" qui frappe le marché du pneu.

Grâce à cette offre exhaustive, Avatacar réalise aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires avec la gomme. Mais il y a encore un potentiel à exploiter, selon Olivier Cavagna, responsable du réseau. Pour soutenir cette croissance, la centrale Carleader prévoit d’élargir son catalogue avec des gammes pour 4x4, poids lourds et quads, ainsi que des lignes de produits premiers prix.

Une offre élargie pour tous les besoins

Outre le pneumatique, Carleader a également enrichi son stock de 5 000 références supplémentaires de pièces mécaniques, en particulier des gammes techniques. Pour assurer une disponibilité maximale de ces produits, Avatacar s’appuie sur une logistique solide, avec une plateforme nationale à Beaune (21) et neuf centres régionaux assurant un service de livraison en H+4.

Dès novembre, l’enseigne ajustera ses flux de livraison pour couvrir 100 % du territoire. Le réseau va également améliorer la gestion des retours et des consignes, notamment via un portail dédié dès début 2025.

Avatacar veut renforcer sa notoriété

Pendant sa convention, l’enseigne a également confirmé son intention d’accroître sa visibilité. Très investie dans le digital au cours de ses premières années, elle a franchi un cap en 2022 avec le lancement de campagnes de communication télévisées. Une stratégie payante puisqu’Avatacar a pu toucher 46 millions de personnes et augmenter de 10 % sa notoriété.

Autre pilier clé de la communication d’Avatacar, le digital. Et en particulier son site qui génère 650 000 euros de main-d’œuvre reversés chaque année aux garages affiliés. Une majeure partie de cette activité est issue du montage de pneumatiques.

C’est d’ailleurs pour fluidifier les interactions entre sa plateforme et ses ateliers partenaires que la filiale du groupe MPSA a déployé depuis plus de deux ans son application Avatacar Pro. Elle permet aux garages de gérer leurs activités efficacement. 90 % des affiliés l’ont déjà adoptée. Et pour convaincre ses derniers réparateurs, l’enseigne propose, depuis mi-octobre, un bonus de 15 % sur la main-d’œuvre reversée à chaque prestation. Avatacar Pro sera, en outre, bientôt enrichie de nouvelles fonctionnalités, à l’instar de l’agenda individualisé pour chaque productif.

Découvrez notre article complet consacré à la convention Avatacar dans le J2R n°148 de novembre 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle