S'abonner
MRA

Bosch Car Service confirme sa montée en puissance

Publié le 3 octobre 2024
Par Romain Baly
3 min de lecture
Plus exigeante avec ses adhérents, l'enseigne de réparation multimarque l'est aussi avec elle-même. Que ce soit sur son offre, avec le lancement du concept Point Electric Service, sur le volet digital ou encore le marketing, Bosch Car Service multiplie les initiatives pour booster l'activité de son réseau.
Pour répondre à l'évolution du parc automobile, Bosch Car Service a lancé en début d'année le concept Point Electric Service. Une opportunité de développement qu'ont su saisir 125 adhérents de l'enseigne à ce jour. © Bosch Car Service
Pour répondre à l'évolution du parc automobile, Bosch Car Service a lancé en début d'année le concept Point Electric Service. Une opportunité de développement qu'ont su saisir 125 adhérents de l'enseigne à ce jour. © Bosch Car Service

Ne pas se fier aux chiffres. Du moins pas systématiquement. Car de ce point de vue-là, Bosch Car Service (BCS) laisse entrevoir une dynamique plutôt incertaine. À ce jour, l'enseigne de réparation multimarque fédère 650 garages dans l'Hexagone contre 700 à fin 2023. Une baisse en trompe-l'œil qui s'analyse de deux manières différentes. La première tient dans un contexte toujours incertain pour les petites entreprises. Les défaillances restent nombreuses dans la rechange. Parallèlement, les financements pour créer ou reprendre des affaires demeurent toujours complexes à obtenir.

Mais la décroissance du maillage de BCS résulte aussi d'une stratégie de développement. Depuis ses débuts en France en 2001, l'enseigne n'a cessé de croître pour gagner en capillarité. Une logique portée par la quantité qui a aussi ses limites et qui laisse place, désormais, à une autre guidée par la qualité. "On est aujourd'hui plus exigeants avec nos adhérents. Certains garages nous ont quittés parce qu'ils ne répondaient plus à nos attentes", confesse Guillaume Abecassis, depuis dix ans dans les rangs de Bosch Car Service et aux commandes de la stratégie du réseau depuis près d'un an.

Cette sélection a aussi été provoquée par l'adoption du nouveau contrat proposé aux adhérents. Alors que celui-ci répondait initialement à deux logiques – celle de se conformer au règlement RGPD et celle d'harmoniser le volet contractuel de BCS à l'échelle européenne – de nouvelles attentes y ont fait leur apparition. "On demande à nos adhérents d'être encore un peu plus fidèles envers la marque Bosch mais aussi envers nos partenaires distributeurs", pointe Guillaume Abecassis. Un choix qui a pu déplaire à certains, bien que le responsable dédouane son réseau, jugeant "que la fidélité était malgré tout très bonne".

Point Electric Service a trouvé son public

Exigeante avec les siens, l'enseigne l'est aussi avec elle-même. Un travail important s'est opéré et s'opère encore pour enrichir l'offre de solutions proposées aux garagistes. L'exemple le plus concret est le lancement en février 2024 du concept Point Electric Service. Une innovation qui s'inscrit dans la transition énergétique du parc automobile, pensée pour être un réel levier de croissance dans les ateliers. A cette fin, Bosch leur propose de l'équipement, des EPI, des solutions de communication et de marketing ou encore des formations. Alors que le concept n'est pas, et ne sera pas, imposé aux adhérents, tous les nouveaux membres du réseau ont choisi de miser dessus. Signe de sa pertinence.

A lire aussi : Gaël Navinel, Bosch : "La marque Bosch est une valeur refuge"

Aujourd'hui, 125 Bosch Car Service s'appuient sur le concept Point Electric Service et le cap des 150 devrait être atteint d'ici fin décembre 2024. A contrario de certaines idées reçues, ses bénéficiaires ne se situent pas tous en centre-ville. "On en a, c'est évident, mais les profils sont assez variés, précise le responsable. Le concept a séduit de nombreux adhérents qui ont une culture BtoB et qui y ont vu l'opportunité de mieux capter les flottes. On en a aussi qui se trouvent à la campagne, pour lesquels se positionner sur ce sujet est une manière de se démarquer."

Si ce choix demeure assujetti à un investissement, Guillaume Abecassis note que celui-ci s'avère tout à fait raisonnable (évalué à moins de 10 % de la cotisation annuelle) et surtout rapidement rentabilisable. Il se félicite également de voir que Point Electric Service est un formidable outil de diversification mais aussi un levier de conquête. "Ça parle notamment beaucoup aux agents de marque", fait-il remarquer, alors que cette cible de la profession, chahutée par les constructeurs, se tourne de plus en plus vers des enseignes multimarques comme BCS.

Merci Google !

Toujours sur le plan du développement, Bosch Car Service a beaucoup œuvré ces derniers mois pour améliorer son référencement sur le web. Grâce à un accord passé entre le siège mondial de l'équipementier et Google, chaque garage de l'enseigne dispose désormais d'un bouton "prise de rendez-vous" directement sur sa page du moteur de recherche. Déployée en mai, cette solution a littéralement fait exploser les demandes de rendez-vous avec un gain de 80 % observé !

Sur le plan marketing, le réseau renouvelle cet automne ses campagnes promotionnelles. Une initiative qui a eu pour effet de multiplier par dix le trafic sur ses plateformes. Du 1er octobre au 30 novembre, les clients qui viennent faire remplacer leurs plaquettes peuvent participer à un tirage au sort. Cinq vélos à assistance électrique (VAE) sont mis en jeu. En parallèle, du 28 octobre au 2 novembre, l'enseigne lance une opération flash, sans obligation d'achat, pour Halloween. Les propriétaires de voitures oranges ou noires peuvent y participer et tenter de gagner de nombreux lots.

Enfin, au niveau de l'offre, là-encore, Bosch Car Service va continuer en 2025 de densifier son portefeuille. Ses équipes ont référencé deux fabricants de bornes de recharge pour permettre aux adhérents d'équiper leur garage. Une campagne de communication autour des véhicules de courtoisie est aussi dans les cartons. En outre, le réseau fait de la place aux mobilités douces et proposera prochainement des vélos électriques de la marque Lapierre, dotés du savoir-faire de Bosch, à ses clients. Une preuve de plus, s'il en fallait, que la montée en puissance du réseau se concrétise de multiples façons.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle